Bilan de l'année 2014 (partie 1)

samedi, janvier 03, 2015 0 Comments A + a -



Mes chers amis, mon année 2014 aura été forte en fantasy, quand je vois tout ce que j'ai lu et ce que j'ai lu, j'en suis à une dizaine de livres en moins que l'année précédente (reprise des cours oblige) mais j'ai aussi "explosé" mon quota fantasy. Ce qui ne risque pas de changer à mon humble avis. Bref, j'ai fait pas mal de rencontres sur le net, depuis peu je suis chroniques sur Fantasy Gate et je fais partie du super groupe Serial Blogueurs où j'ai pu faire la connaissance (succincte pour le moment) de personnes et de blogs bien sympathiques.

Cette année j'ai réussi une de mes résolutions principales : rentrer dans du 44, j'en suis même à une taille 42, en gros je suis passée du XL au M, soit 12 kilos de perdus. Je me sens bien dans mes pompes c'est peu vous dire, le côté négatif c'est que pendant cette période difficile j'ai du un peu vous abandonner. Mais c'est pour mieux revenir. J'ai eu mon permis de conduire, je roule depuis Avril et j'adore ça, c'est moi qui ait conduit pour aller en vacances et à vrai dire je prends le volant tout le temps maintenant.J'ai beaucoup plus emprunter mais j'ai acheté tout autant, donc pas réussi pour le coup, j'ai encore procrastiné et je n'ai pas pu aller voir Manau en concert, ni aller à Europapark mais ce n'est que partie remise.

Cette année j'ai décidé de ne pas me fixer de réels objectif, si ce n'est d'obtenir mon diplôme et de trouver rapidement du travail à partir de Juin (bah voui Nana se lance réellement dans la vie active à partir de cet été), épargner pour m'acheter une voiture ce serait bien aussi pour éviter d'accaparer celle de maman et sinon garder la ligne (qui pour un footing avec moi en forêt la semaine prochaine ? )

Venons-en à ce pourquoi vous êtes là : mes top/flop de l'année 2014. Autant vous dire que cette année j'ai abandonné beaucoup plus de lectures que les années précedentes, je pars du principe qu'une fois les 150 premières pages passées, si rien ne se crée entre moi et le livre, je le laisse à d'autre (bah voui je n'ai pas de temps à perdre hein).


Mon top livres :

La saga Le Puits des Mémoires de Gabriel Katz
La saga Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder
La saga L'Epreuve de James Dashner
Martyrs tome 2 d'Olivier Peru
Gardiens des Cités perdues de Shannon Messenger

Difficile de mettre ses livres dans un ordre de préférence, ils ont tous créer en mois un souvenir impérissable et je ne serais pas surprise d'en faire plusieurs relectures, chose que je ne fais presque jamais (à part pour Les Lumières de Haven de Pauline Bock et la saga des Rois Maudits de Maurice Druon).

Le Puits des Mémoires, mon dieu ces livres, je les ai lu les trois à la suite et dans un sens j'étais heureuse de ne les découvrir qu'après parution car je ne sais pas comment j'aurais pu tenir d'un tome à l'autre. Ce Gabriel Katz me perdra.

Les Outrepasseurs, surprise de mon stage, le livre me faisait de l'oeil, le travail pour les couvertures est juste sublime et le texte l'est plus encore. J'ai pu rencontrer Cindy qui est vraiment très joviale, sympathique et drôle un vrai plus. Une auteure belge de talent que je vous recommande chaudement.

Les trois tomes de L'Epreuve, tombée par hasard sur le premier tome en bibliothèque, j'ai vraiment été attentive aux aventures de Thomas et Teresa, j'adore, j'accroche et en plus le film qui en a été fait est génial !

Martyrs d'Olivier Peru, le second tome que j'ai précommandé dès que c'était possible, impossible de le lire après mes deux semaines de vacances en Aquitaine, folle que je suis, je l'ai même fait livrer sur mon lieu de vacances. Le premier était géant, le deuxième est....roooh lisez-les, vous saurez !

Gardiens des Cités Perdues, une vraie surprise, je ne m'attendais à pas grand chose en le commençant et ça été une vraie bonne surprise, j'ai tout de suite été attirée par les aventures de Sophie et je me suis achetée le second en VO que je lis tout doucement (moi pas être habituée à la VO)


Mon flop livres : 

La promesse de sang de Brian McLellan
Le passage de Justin Cronin
Les Compagnons du Chaos de Luke Scull
La Mer Infinie de Rick Yancey


La Promesse de sang, ouais, un livre que je disais attendre avec impatience dans mon article Commençons 2014, j'ai vite été déçue, mon 6e sens féminin (parce que oui je suis une fille) m'avait pourtant prévenu, chaque fois que j'allais en librairie je l'avais en mains puis je le reposais, je l'ai finalement emprunter et pouah, c'est inbuvable, je n'aime pas du tout, j'ai pas accroché, j'ai pas adhéré, j'ai pas "rien" pour le coup ça n'est pas passé du tout.

Le passage de Justin Cronin, j'avais envie de le lire depuis des années, et j'ai eu l'occasion de me l'acheter pour moins de 2 euros (si, si je vous jure) du coup j'ai fini ma lecture et je me le suis lue, pas j'aurais pas dû. Grosse déception, un grand n'importe quoi avec plein de personnages dans tout les coins, un grand capharnaüm bizarre auquel je n'ai pas adhéré.

Avec ma maman on attendait avec impatience le livre de Luke Scull, Les compagnons du Chaos, ma mère ne lit jamais de fantasy alors je me suis dit "ouais génial, je vais la rendre enfin adepte" buuuup tout faux, même moi je n'ai pas plus adhéré que ça. Il y a un truc qui manque dans ce livre, j'ai eu du mal à m'attacher au groupe, du mal à accrocher avec l'histoire. Je ne suis même pas sûre de vouloir lire la suite d'ailleurs.


La Mer Infinie, quelle déception, alors que j'ai dévoré la 5e vague pendant mon premier Week-end à 1000, j'attendais ce tome avec impatience et franchement, je n'ai pas compris ce que voulait l'auteur !


Mon top films :

Le Labyrinthe de Wes Ball
Snowpiercer de  Joon-ho Bong
Gardiens de la Galaxie de James Gunn

Rien de plus à dire à part que j'ai adoré du début à la fin

Mon flop films : 

Le Hobbit : La bataille des 5 armées de Peter Jackson, de loin celui que j'ai le moins aimé des trois et j'ai trouvé que le découpage en trois parties ne valaient vraiment pas le coup. Un peu deçue par ce dernier opus.
300 : La naissance d'un empire de Noam Murro Nul à ch***, inutile et franchement il ne servait pas à grand chose.
Pompeï : Héro sans intérêt, jeune demoiselle en détresse qui tape sur les nerfs, tout dans ce film m'est sorti par le nez.


Bilan à suivre....

Fourni par Blogger.