La Terre Brûlée de James Dashner (L'Epreuve tome 2)

mardi, juin 03, 2014 4 Comments A + a -


Ce livre a été lu dans le cadre Des mois de la Science-Fiction sur le blog

La Terre Brûlée est le second tome de la saga L'Epreuve de James Dashner, ce second tome a paru en août 2013 aux éditions Pocket Jeunesse (PKJ). Le troisième tome va paraître le 5 Juin prochain et est titré Le Remède Mortel.



Quatrième de couverture
Thomas sait qu'on ne peut pas faire confiance à Wicked. Pourtant, ils prétendent que le temps des mensonges est révolu. Il leur faut désormais s'appuyer sur les Blocards, de nouveau en possession de tous leurs souvenirs, pour achever leur mission : compléter le projet de Cure... Ce que Wicked ignore, c'est qu'il est arrivé quelque chose que ni Epreuve ni Variable ne pourrait avoir prévu: Thomas a conservé bien plus de souvenirs qu'il ne l'aurait fallu, et il sait désormais qu'il ne peut pas faire confiance à leur propagande... Les mensonges sont finis, mais la vérité pourrait bien être fatale à ceux qui s'en approchent de trop près. Y aura-t-il des survivants à la Cure Mortelle?



Membre du WICKED : James Smith Dashner est l'auteur de livres de fantasy jeunesse et de romans pour adultes. Il est diplômé de l’université Brigham Young (Brigham Young University). 
Marié et père de quatre enfants, il habite à South Jordan City, dans le Utah. 

Ma Mission : Je dis adieu à mes maux de tête faramineux en cet après midi pas ensoleillée et je rédige enfin ma chronique sur La Terre Brûlée le second tome de la saga Labyrinthe qui va bientôt pointer le bout de son nez sur grand écran : vous pouvez trouver les photos du tournage sur le blog 


Comme je n'ai pas fait de chronique pour le tome 1, ne me demandez pas pourquoi je me pose encore la question, je vais tâcher de vous partager le ressenti de la prémière lecture : Franchement surprise. Je ne m'attendais plus à grand chose de la lecture ados avec Vampire Diaries ou encore Twilight, je trouvais le schéma narratif franchement répétitf et en plus on ne souffrait aucun suspense, un long trajet sur un fleuve franchement trop tranquille frôlant bien souvent l'ennui. Avec Le Labyrinthe je me suis un peu rabibochée avec la lecture adolescente et j'y ai pris goût, je suis très vite entrée dans l'histoire de ces survivalistes d'un nouvel ordre (autant le dire ils n'ont pas vraiment le choix) qui résident aux portes d'un étrange labyrinthe où il ne fait pas bon rester une fois la nuit tombée. Le but étant de trouver la sortie, jusque là inexistante. Thomas va alors débarquer dans la boîte noire et tout chambousculer (Chouville représente) sur son passage, l'arrivée d'une fille chez les garçons, l'étrange Térésa ne va rien arranger. J'étais alors très curieuse de savoir comment ces jeunes gens allaient s'en sortir et surtout, à quel prix ? Car dans L’épreuve chaque choix représente de lourdes conséquences qui peuvent consister en des pertes humaines. Un sacré coup de coeur pour ce premier tome qui n'a crée en moi qu'une hâte, connaître la suite.

On y est donc, Teresa, Thomas et les autres sont sortis du Labyrinthe et emmenés par des personnes étranges dans un bus puis un camp militaire. Profitant d'un repas et d'une douche, tout le monde va au dodo en rêvant à une vie meilleure, mais voilà quand Thomas se réveille force est de le constater, il  y a vraiment quelques choses qui ne collent pas dans ce scénario, ils se font attaqués par des Fondus, ces gens à mi-chemin en le Joker et des zombies et Thomas craint pour Teresa, quand il se rend dans sa chambre plus aucune trace d'elle, même pas de la pancarte où son nom était inscrit, où est-elle passée ? Comme ci cela ne suffisant pas, un membre du WICKED vient leur apprendre qu'ils n'ont pas fini le Test et qu'une nouvelle épreuve les attends, à travers le désert et le soleil étouffant et brûlant. Thomas, Newt, Minho et Alby se mettent en route avec leurs Blocards pour passer cette nouvelle épreuve en prenant soin d'éviter les gens ayant subi La Braise. Une nouvelle épreuve aussi bien physique que mentale et qui ne sera pas très fair-play. J'ai oublié de vous prévenir : cette fois-ci ils sont deux groupes en compétition ;-)

Vous l'aurez compris ce second tome confirme mon coup de cœur pour cette série, alors que le tome 3 devrait sortir dans quelques jours, il n'y a pas de doute je le lirai le plus vite possible. Monsieur Dashner réussit encore une fois à me subjuguer par tout les retournements de situation les personnages toujours plus travaillés les uns que les autres, on entre un peu plus dans la psychologie dans ce second tome, les Blocards vont être confrontés à des gens en dehors de leur groupe, à des gens ayant contracté la Braise et qui deviennent fous, qui sont des survivalistes comme eux et qui n'ont plus aucune pitié depuis qu'ils ont été jeté dans ce monde d'ingrats. Il va falloir se faire des alliés et éviter les ennemis pour arriver au lieu indiqué dans le temps imparti, sinon tout sera perdu. La compétition entre les deux groupes ne fait qu'amplifier le sentiment de malaise, de "perdition" du groupe. Ils se pensaient les derniers sur terre et voilà qu'ils découvrent d'autres personnes, des personnes qui connaissent le WICKED et les visions de Thomas concernant son appartenance au WICKED ne fait que renforcer ses peurs face à la situation. Un récit à couper le souffle où vous serez emporté avec le groupe et abattu par ce soleil de plomb, ne dormez pas sur vos deux oreilles, c'est un conseil.


4 commentaires

Write commentaires
6 juin 2014 à 15:50 delete

Super chronique !!!
Il faut absolument que je commence cette série.
Merci :D

Reply
avatar
6 juin 2014 à 19:27 delete

Merci ! Oui la série est terrible mais magique en un sens, perso, je ne décroche pas quand je me plonge dedans. Il y a tellement de choses, tellement de détails que ça en devient une petite chasse aux indices ;)

Reply
avatar
Anonyme
AUTHOR
20 septembre 2014 à 14:18 delete

J'ai commencée a lire le le tome 1 la semaine dernière, et il est vrai, que je n'arrive pas a m'en décrocher, vivement le film, et maintenant c'est parti pour le tome 2, qui rien qu'au premier chapitre, donne envie de lire (;

Reply
avatar
23 septembre 2014 à 15:23 delete

Oui vivement le film ! C'est vrai que le premier est vraiment hyper prenant, le second est excellent, le troisième m'a rendu moins enthousiaste, mais j'ai tout de même adoré ! Mais le premier reste mon favori, j'ai vraiment hâte, comme toi, de voir ce qu'en a fait le producteur :D

Reply
avatar

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.