Chroniques de la fin du monde : Au Commencement de Susan Beth Pfeffer

samedi, mai 31, 2014 3 Comments A + a -


Ce livre a été lu dans le cadre Des mois de la Science-Fiction sur le blog

Au commencement est le premier tome de la quadrilogie Chroniques de la Fin du Monde écrite par Susan Beth Pfeffer, le premier tome est paru en France en Mars 2011, les tomes 2 et 3 ont déjà parus en français, le tome 4 devrait l'être bientôt.



Quatrième de couverture : Miranda est une adolescente normale avec les préoccupations de son âge. Elle raconte sa vie banale dans son journal intime... jusqu'à ce qu'un astéroïde vienne bouleverser l'ordre des choses. Les médias se font le relais enthousiaste de ce rarissime incident. Mais l'excitation cède la place à la panique lorsque l'astéroïde détourne la lune de son orbite! Le météorite se rapproche de la Terre et les premiers effets ne tardent pas à se faire sentir. Les catastrophes naturelles s'enchaînent, et un hiver permanent s'installe quand des cendres volcaniques obscurcissent le ciel. Miranda se réfugie chez elle et s'organise. Le rationnement et les privations sont désormais son quotidien... et la survie son seul objectif ! De quoi est capable une adolescente pour protéger sa famille quand elle n'a plus rien à perdre?



Ambassadrice Terre : Susan Beth Pfeffer est une auteure pour la jeunesse qui a publié plusieurs bestsellers aux États-Unis. Elle publie en particulier des romans de science fiction.
Elle a écrit plus de 60 romans dont The Year Without Michael primé à de très nombreuses reprises et qui a reçu le prix du meilleur livre pour adolescents, décerné chaque année par l’association des bibliothécaires américains. (source : Babelio)


La mission : J'avais entendu parler de ce bouquin depuis un bout de temps maintenant et je dois avouer que si le sujet me plaisait vraiment beaucoup l'écriture épistolaire en Journal Intime me plaisait beaucoup moins car je ne suis pas trop fan de ce genre de récit. Dans le cadre des mois de la SF j'ai décidé de me lancer et je ne suis pas déçue, c'est un coup de cœur un peu spécial.

Cela va être compliqué de poser des mots sur ce que j'ai ressenti tout au long de cette lecture, j'ai bien cru pleurer des dizaines de fois, c'est un récit tellement vrai, tellement dur et pourtant si beau. Un témoignage fictif d'une jeune fille qui se voit mourir et qui voit mourir sa famille à petit feu de froid, de faim et de douleur. Quelques mois plus tôt, une comète devait passer devant la Lune et montrer aux gens du monde entier un spectacle magnifique, Miranda et sa famille, comme tout ces voisins, sont devant leur maison pour voir se spectacle de la meilleure façon possible, quand une de leur voisine crie et qu'ils regardent vraiment le ciel, ils n'arrivent pas à croire ce qu'ils voient. La Lune est en mouvement, et se rapproche de la Terre, dangereusement. De peur chacun rentre chez soi. Plus de télé, plus d'ondes radios pendant quelques minutes, puis le monde se rallume, enfin ce qu'il en reste. Miranda rédige le moindre mots du présentateur JT, son frère Matt l'encourage à cela, ce qu'ils vivent c'est du jamais vu. Toutes les villes proches de l'océan ou de la mer sont englouties sous d'immenses vagues, la statue de la Liberté est emportée par une énorme lame de fond. C'est toute leur vie qui s'écroule avec ces images. Miranda n'a rien à craindre n'est-ce pas ? De toute façon, ils vivent loin de la côte...

Le récit n'a rien d'extraordinaire, au sens premier du terme, je veux dire pas d'alien, pas de monstres venus de l'Espace ou de soucoupe volante, non rien que la Lune proche, trop proche de la Terre. Un phénomène dû à une simple déviation de trajectoire de quelques centimètres et c'est tout un monde qui s'écroule. Ce livre peut s'apparenter à un témoignage et à un guide survie, c'est vrai, que ferions nous dans de pareilles conditions, irons-nous piller les magasins, aider notre prochain ou le voler ? Comment vivre en promiscuité ? Comment voir autant de monde que l'on connaît partir, mourir, s'enfuir ? Est-ce vrai ? Rêvais-je ? et si demain tout aller mieux ou pire ? On suit le quotidien de plusieurs mois de Miranda, sa décrépitude, son envie de mourir, celle de vivre pour sa famille puis pour elle, sa méfiance et sa confiance, sa douleur et sa joie. En fait tout à un goût différent dans ce livre, tout ce que l'on connait est mort et il ne reste plus rien de la vie d'avant. Je retiens ce moment si émouvant des chants de Noël, où des gens qui n'ont plus rien et qui, par moins 30 degrés, sortent et chantent devant les maisons des personnes où ils restent des survivants. C'est une belle leçon de vie, un beau récit et un livre que je conseille à tout le monde. Un roman de science-fiction vraiment à part mais qui fait se poser beaucoup de questions et duquel on ne ressort pas indemne.

Musiques écoutées pour la lecture de ce roman 

28/80



3 commentaires

Write commentaires
Nathalie L
AUTHOR
6 juin 2014 à 18:01 delete

Bonjour!!

Moi aussi, j'ai eu un coup de coeur pour ce 1er tome!! Je me suis sentie happée par l'histoire, j'étais avec Miranda!! Et puis, j'ai voulu lire la suite et alors déception pour le 2ème tome. Je voulais une suite et ce n'est pas ça. On reprends l'histoire du début mais d'un autre point de vu. D'un jeune homme! Et alors, il n'y a plus la surprise de l'évènement, on connaît déjà l'histoire! Je me suis vite ennuyée. Du coup, je n'ai pas eu envie de lire le 3ème!! Dommage!!

Reply
avatar
6 juin 2014 à 19:29 delete

Oui j'ai été aussi assez surprise d'apprendre que la suite n'en est pas une, mais j'avoue qu'il y a plein de points auxquels je souhaiterai avoir des réponses, donc en un sens, la suite me paraît indispensable. Par contre totalement d'accord avec toi, on n'est pas avec Miranda, on est Miranda, c'est superbement bien joué.

Reply
avatar
Anonyme
AUTHOR
25 juin 2015 à 18:05 delete

Le tome 2 est un moyen d'introduire le tome 3, dans ce dernier nous retrouvons Miranda et Alex. Je pense qu'il n'est pas indispensable et qu'on peut directement lire le tome 3, mais il fais une bonne présentation du personnage d'Alex et nous permet de mieux le comprendre.

Reply
avatar

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.