Les aventures de Charlotte Holmes de Brittany Cavallero

mercredi, août 17, 2016 0 Comments A + a -



Les aventures de Charlotte Holmes est le premier roman de Brittany Cavallero, il met en place le nouveau duo Holmes - Watson trois générations plus tard. Les fins limiers des enigmes version 21e siècle sont en marche. Sortie le 18 août chez PKJ.

Quatrième de couverture : Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des États-Unis... et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L'arrière-petite- fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif. Mieux vaut, dit-on, l'admirer de loin... Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victimes d'un coup monté, ils n'ont d'autre choix que de faire équipe pour mener l'enquête...


Mon avis : L'univers de Conan Doyle m'intéresse depuis maintenant pas mal d'années, j'ai eu l'occasion de lire plusieurs nouvelles, de jouer à plusieurs jeux vidéos s'inspirant des aventures de Holmes et Watson, et très récemment je me suis régalée de la dernière enquête imaginée par Anthony Horowitz dans Moriarty. Comment résister alors à ce titre évocateur et à sa quatrième de couverture qui nous annonce une nouvelles séries d'aventures auprès de James et Charlotte, descendants de Watson et Holmes en personne ? On ne peut pas ! Ce roman est pour moi un réel coup de cœur de la rentrée littéraire 2016 pour la jeunesse. 

Sherringford, collège huppé de la côte Est des USA, est le lieu de rencontre entre Charlotte et James. Le jeune Jamie Watson se retrouve propulsé de Londres vers Sherringford après avoir obtenu une bourse sportive car c'est un excellent joueur de rugby. Le rugby ce n'est pas trop son truc, et les USA non plus, il adore sa petit vie Londonienne où il peut retracer la vie de son aïeul. Car comme Watson, James veut devenir écrivain. Il connaît l'existence de Charlotte Holmes depuis son enfance et la présence de celle-ci sur le campus est son seul leitmotiv à s'y rendre. 
Charlotte Holmes est une vraie Holmes, un brin solitaire, désintéressée par les relations humaines et ayant appris à se servir d'une canne de combat avant la cuillère, c'est certains qu'elle marche dans les pas de Sherlock. La famille Holmes est ainsi, on marche au pas et on fait montre de son pedigree. Mais Charlotte a ce quelque chose de différent, cette chose qui fait qu'elle se retrouve enfermée avec les autres à Sherringford. Entre les deux ados, la rencontre est inevitable, mais un peu branlante, il faut dire que tout le monde voit d'un œil caustique la formation d'un duo Holmes - Watson. Un duo qu'ils vont devoir former malgré tout, car quand un camarade est tué et que tout désigne Charlotte Holmes, Watson ne peut s'empêcher de proposer son aide pour enquêter. Oui, la boucle Holmes Watson est bouclée.

En véritable coup de coeur de la rentrée, Les aventures de Charlotte Holmes est détonnant et vraiment frais. Digne du duo légendaire version 21e siècle, Charlotte et Jamie sauront conquérir les lecteurs dès les premières pages, nous invitant à se joindre à l'enquête en cherchant les indices et en faisant des deductions. Ils sont attachants et plein d'humour et les 300 pages défilent à une allure incroyable, si bien qu'au moment de la vérité, on voit arriver la fin avec une certaine tristesse et une soudaine envie de découvrir la suite des aventures des deux adolescents. 
Le lieu du meurtre forme un huis-clos angoissant où l'on suspecte du simple élève au professeur et l'auteure sait parfaitement créer cette suspicion constante chez le lecteur, du plus jeune au plus âge. A la manière des Horowitz, et comme l'enquête est bien menée, c'est un roman que l'on peut aussi mettre dans des mains plus âgées. 
Un livre que je recommande dès 10 ans et qui promet une série plus qu'innovante et intéressante ! Un régal de lecture ! 

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.