Velvet de Mary Hooper

jeudi, décembre 13, 2012 2 Comments A + a -

Velvet est un roman de Mary Hooper paru aux éditions Les Grandes Personnes en Septembre 2012

Quatrième de couverture : Velvet n’a pas une vie facile. Orpheline dans le Londres des années 1900, elle survit tant bien que mal en travaillant jour après jour dans l’enfer d’une blanchisserie. Lorsque l’occasion lui est donnée de s’occuper du linge de clients fortunés, la jeune fille saisit sa chance et attire bientôt l’attention de l’intrigante Madame Savoya, qui se révèle être l’un des médiums les plus courus de la capitale. Emménageant à la Villa Darkling aux côtés de Madame et de son jeune assistant, Georges, qui ne la laisse pas insensible, Velvet ne va pas tarder à découvrir les usages et secrets de cet univers fascinant qu’est celui du spiritisme. Elle est pourtant loin de se douter que le danger qui la guette ne vient pas du royaume des morts…


Membre de la société anti-charlatans : Mary Hooper est née dans le sud-ouest de Londres, qui sert souvent de cadre à ses romans. La lecture de nouvelles la décide un jour à se lancer dans l'aventure de l'écriture et elle adresse un premier texte à une revue qui le retient pour publication. Mary Hooper n'a dès lors plus cessé d'écrire des romans, qui ont souvent une toile de fond historique. Elle est mariée et mère de deux enfants.


La mission : J'avais déjà parlé lors d'un "Je craque sur la couverture" de ce nouveau roman de Mary Hooper, j'avais depuis longtemps dans ma wishlist Waterloo Necropolis mais ne sachant pas ce que ça vaut j'attendais de l'avoir à la bibliothèque et la chance a sonné à la porte de la bibliothèque de ma ville en nous apportant ce nouveau roman directement en tête de gondole dans les rayons. Mais qu'est ce réellement que ce roman ? Et bien c'est un roman fantastique sur fond historique. Nous sommes au tout début du XXe siècle et il pullule depuis plusieurs années la mode des médiums - "nous avons la possibilité de prendre contact avec vos défunts" - les gens ont bien sûr mordu à l'hameçon et bien que je suis sûre qu'il existe depuis toujours des personnes capables de rentrer en contact et il tout aussi sûre comme décrit dans le livre qu'il y a plus de charlatans que de réels médiums. Bref, l'héroïne, orpheline, doit subvenir à ses besoins et décide de venir travailler à Londres, elle trouve une place dans une blanchisserie et est engagée pour des raisons X et Y chez Madame Savoya : la séduisante médium. Velvet est typiquement le reflet des personnes de son époque c'est à dire crédule et naïve, elle a foi en "Madame" et elle ferait tout pour elle. Mais le jour où elle commencera à douter, rien n'ira plus...mais pour connaître la suite il faudra le lire ;-)

La qualité d'écriture est top, l'auteure a vraiment une marque bien à elle que je ne saurais démonter ici, qui fait que dès le début ça marche. Néanmoins je dirais que le livre s'adresse plus à un public type jeunesse que réellement adulte bien qu'il pourrait plaire à vraiment tous le monde, si bien sûr vous aimez les ambiance un peu sombre et glauque. Elle a une plume vive et pleine d'action, on ne s'y ennuie pas et on en veut toujours plus. Ses mots coulent sur le papier et accroche le regard, on n'en démord pas, d'ailleurs avec mes cours cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre en seulement 3 jours. Je n'oublie pas de mentionner la présence de phrases simples et courtes qui, encore une fois, donne un accès simple à tous lecteurs à partir de 10 ans.


Pour les personnages je pense que vous l'aurez compris, ils sont tous riches et certains très mystérieux. Il est très très facile de s'attacher à Velvet qui est une orpheline pleine de coeur et à son amie Lizzie. George m'a passablement énervé même si on ne peut lui réfuser le fait qu'il soit extrêmement classe et beau ! Et Madame Savoya dès le début m'a paru trop riche et trop sûre d'elle. Bref un mesclun de personnages tous plus complet et intéressants les uns que les autres. Livre coup de coeur et une découverte d'auteur qui ne restera pas sans suite.

2 commentaires

Write commentaires
16 décembre 2012 à 10:01 delete

Et je te le recommande ! :)
Il est pas bien cher en plus


http://www.amazon.fr/Velvet-Mary-Hooper/dp/2361931419/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1355648462&sr=8-5

Reply
avatar

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.