La fille dans le brouillard de Donato Carrisi

mercredi, octobre 26, 2016 0 Comments A + a -



 La Fille dans le Brouillard est le dernier roman de Donato Carrisi, paru chez Calmann Levy en Septembre 2016.


Quatrième de couverture : Une jeune femme est enlevée dans un paisible petit village des Alpes. Le coupable est introuvable, et voilà que la star des commissaires de police, Vogel, est envoyé sur place. De tous les plateaux télé, il ne se déplace jamais sans sa horde de caméras et de flashs. Sur place, cependant, il comprend vite qu'il ne parviendra pas à résoudre l'affaire, et pour ne pas perdre la face aux yeux du public qui suit chacun de ses faits et gestes, il décide de créer son coupable idéal et accuse, grâce à des preuves falsifiées, le plus innocent des habitants du village : le professeur d'école adoré de tous. L'homme perd tout du jour au lendemain (métier, femme et enfants, honneur), mais de sa cellule, il prépare minutieusement sa revanche, et la chute médiatique de Vogel.


Mon avis : Ayant adoré Le Chuchoteur et ses suites, je ne pouvais que me lancer dans le dernier né de sa plume et quelle ne fut pas ma surprise, on m'avait prévenu que le style etait différent de ce qu'il a l'habitude de faire mais le plaisir n'en fut que décuplé. 


Vogel est la star de la police, toujours sous le feu des projecteurs, il met à profit sa notoriété pour se servir de médias et démêler ses affaires de façon toujours rocambolesque. Mais voilà, après une affaire qui lui a porté un coup, Vogel doit à nouveau faire ses preuves. Suivi d'une jeune recrue, Vogel s'empare de l'affaire de disparition d'Anna Lou. Mais le policier n'est pas au bout de ses peines et le petit village des Alpes se trouve être plus difficile que la plus grande des villes d'Europe. Où est Anna Lou ? Qui a bien pu enlever cette jeune fille bien sous tout rapport ? Que cache cette ville de grenouilles de bénitier ? 

Cette enquête se construit de façon bien différente des habituelles enquêtes de Donato Carrisi, ici tout se construit autour du personnage de Vogel, qui, dans le bureau dans psychologue, après une soirée mouvementée qui lui a valu des tâches de sang sur sa chemise, raconte les jours précédant la fameuse nuit, il semble avoir perdu la tête et va nous faire découvrir jour après jour comment il en est venu à définir ce qui était arrivé à Anna Lou. Autant dire que c'est un roman fort que nous offre l'auteur et j'ai vraiment adoré me plonger chaque jours dans cette histoire afin d'essayer de comprendre ce qui était arrivé. Car du début à la fin, Donato nous fait douter et tourner en rond pour changer chaque fois d'avis sur le ou les éventuels coupables. Donato Carrisi nous offre la une de ses meilleures affaires et nous la fait découvrir d'une façon inédite.  Difficile de vous en dire plus sans spoiler, je ne peux qu'ajouter que vous serez surpris si vous avez l'habitude de lire Carrisi et que si vous souhaitez lire pour la première fois cet auteur, allez-y les yeux fermés ! C'est un vrai régal § 

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.