Le livre perdu des sortilèges de D.Harkness

samedi, octobre 06, 2012 11 Comments A + a -

Ah ça fait un moment que je ne vous ai pas donné de quoi mordre et bien voilà une critique mordante sur Le livre Perdu des Sortilèges de Déborah Harkness, un bon pavé de 800 pages il est important de le souligner et vous allez savoir pourquoi. Lecture commune que j'ai lancé sur Livraddict, nous étions très nombreuses alors je vous met le lien de la Lc et je mettrais mes coups de coeur chroniques plus tard !



A l'origine de l'Ashmole 782 :  Deborah Elizabeth Harkness, née le 5 avril 1965 aux États-Unis, est professeur d'histoire à l'université de Californie du Sud. Le Livre perdu des sortilèges est son premier roman, dont les droits ont été vendus avant même sa parution dans trente-quatre pays et sera bientôt au cinéma. 

Quatrième de couverture : Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué, pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Parmi eux, Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au cœur de la tourmente.


La mission : Heum heum..... C'était avec une joie non dissimulée que je me plongeais il y a 3 semaines dans Le Livre perdu des Sortilèges de Déborah Harkness. Je me suis dis " 800 pages ! Même pas peur ! c'est qu'elle doit en avoir des choses à dire" si je pouvais je mettrai le fameux son du perdant qui fait "ouin ouin ouin ouinnnnn" car en effet ma lecture m'a laissé très mais alors très perplexe.

Attaquons-nous d'emblée aux personnages de l'histoire : Diana et Matthew, la sorcière refoulée et le vampire transi, jusque là les idylles ne me gênent pas mais....on parle bien de l'Ashmole et son importance dans le résumé alors pourquoi ? Oui pourquoi ? J'ai l'impression qu'il a été mis au second plan pour que nos deux tourtereaux puissent roucouler : soit en faisant du Yoga, soit en sirotant du vin ? Diana pourrait être attachante si elle n'était pas aussi bornée, bon sang, si je devais avoir des pouvoirs je les utiliseraient ! Matthew m'a bien énervé aussi par moment avec ses inépuisables "Dieu !" non vraiment Mme Harkness si vous, vous dîtes souvent "Oh Gosh ou Oh God" vraiment en France on ne le fait pas ! Alors stop, stop !. Le point positif : Les personnages secondaires qui pour ma part sont beaucoup mieux travaillés et beaucoup plus attachants, je pense aux tantes de Diana et au fils de Matthew.

L'action ? 100 pages sur 800 et encore je suis gentille, je ne me suis pas profondément ennuyée mais presque. A part deux ou trois scènes dont je ne peux pas parler pour ne pas spoiler, l'histoire est uniquement centrée sur la formation du couple dans un premier temps et sur l'Ashmole 782 dans un deuxième temps, deuxième, oui il est là le problème. On n'en sait pas beaucoup plus, et quand elle essaie de nous en apprendre un peu plus l'auteur y plonge avec tellement de mystère qu'on se dit "Ah oui ! En fait non, je ne comprends pas". On a le droit à un cours de génétique, de biologie et même de biochimie sans vraiment avancer sur cette Ashmole, autant dire que le livre vaut la peine d'être lu à partir de laaaaaa....550e pages. Cependant j'ai vraiment eu un coup de boost lors de leur arriver dans la maison vivante des tantes, ce fût un grand coup de fouet sur l'histoire. Le plus drôle dans tout ça ? C'est que je viens de commander le second tome. Tout aussi volumineux et en aussi petit caractère (Madre de Dios !) j'espère pour ne pas dire j'ordonne que ce livre soit plus attrayant et plus...comment dire ? Bah un VRAI roman FANTASTIQUE et pas un milady romance entre un vampire ( je suis très méchant Diana) et une "sorcière" (Je m'en fiche, mords-moi idiot). Je me suis renseignée, et il y aura un troisième tome, bon espérons que mes espoirs de péripéties ne seront pas déçus. 

Je ne jouerai pas l'inquisitrice et ne vous dirai pas : Non, ne le lisez pas ! Après tout chaque avis diverge selon les lecteurs et j'ai vu des personnes qui ont tout de suite accrochée, pour ma part, j'y ai cru un moment puis comme la famille Bidochon, j'étais morose et ma patience s'effilochait au fur et à mesure que je tournais les pages et des pages il y a en avait ! 

11 commentaires

Write commentaires
kincaid
AUTHOR
6 octobre 2012 à 11:27 delete

Je partage totalement ton avis !!! Pourtant j'aimais bien l'atmosphère feutrée du début mais après je me suis profondément ennuyée... ce que je trouve le plus dommage c'est qu'on a même pas les réponses aux questions qui sont posées dans le premier tome ! Merci d'avoir organisé cette LC qui m'a permis de découvrir le livre ! A bientôt j'espère !

Reply
avatar
brooke
AUTHOR
6 octobre 2012 à 11:31 delete

Tout aussi mitigé, que toi. Le manque d'action est le gros point faible du livre, puis c'est vrai qu'au final, on a plus l'impression de lire une romance paranormale, qu'un bouquin fantastique. Heureusement que c'était une LC sinon j'aurais abandonné. Soevangeline

Reply
avatar
6 octobre 2012 à 11:32 delete

Effectivement, nos avis sont en tout point semblables !! Et j'ai oublié de parler de ces histoires de bio qu'on s'en fout quand même, ce qu'on veut savoir c'est ce qu'il a de si précieux l'Ashmole ! On a eu le même attachement pour les personnages secondaires, et le même agacement pour l'amourette cucul de Diana et Matthew. Je pense que le meilleur moment a été l'écriture de nos billets, on s'est bien défoulées xD

Reply
avatar
6 octobre 2012 à 11:32 delete

Oui, ça me fait un peu l'effet d'une vente forcée ! et pour ma part je suis toujours aussi contente qu'on se retrouve sur la toile :)

Reply
avatar
6 octobre 2012 à 11:33 delete

Lol oui je n'aurais pas pu faire autrement, habituellement j'essaie toujours de rester dans le positif mais là c'est vraiment se moquer du monde !

Reply
avatar
6 octobre 2012 à 11:35 delete

Oui, j'aime bien tenir ma parole aussi et étant l'organisatrice j'ai pris sur moi pour le continuer mais ce qui m'embête le plus c'est que j'arrive tout de même à être intriguée, d'ailleurs j'ai acheté le second tome, mais je pense attendre avant de le lire, je ne voudrais pas partir tout de suite négativement ! :)

Reply
avatar
Frankie
AUTHOR
6 octobre 2012 à 12:45 delete

Je suis la seule à avoir aimé ce lire on dirait et ce en dépit de ses longueurs et de ses passages inutiles ! :) C'est vrai que je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais cette histoire m'a quand même plu et la romance entre le vampire mystérieux et la sorcière refoulée pas trop gênée ! :) J'ai adoré la maison des tantes ! Merci d'avoir organisé cette LC !

Reply
avatar
morgaxia
AUTHOR
6 octobre 2012 à 12:46 delete

Je suis contente d'avoir participé à cette lecture car même s' il y a une petite déception, au moins nous avons pu nous faire notre propre avis.

Reply
avatar
8 octobre 2012 à 18:30 delete

Non Frankie tu n'es pas la seule! Moi aussi dans l'ensemble, j'ai bien aimé, même si c'est vrai que l'amourette entre sorcière et vampire m'a franchement soûlée.
Je viens juste de dévorer le tome 2, et je l'ai apprécié aussi, mais pour des raisons différentes (le contexte historique). Et désolée de te décevoir, Anastasia, mais je crains que l'action attendue ne soit pas au rendez-vous... (Je posterai mon article très bientôt).
Merci pour la lecture commune, je suis contente de cette découverte!

Reply
avatar
10 octobre 2012 à 15:29 delete

J'ai beaucoup aimé le livre quand ils sont arrivés à la maison des Bishop ! On a pas mal de points en commun :)

Reply
avatar
_ananas_
AUTHOR
6 novembre 2012 à 13:18 delete

J'ai eu exactement la même impression que toi pour l'action et le livre qui n'est quasiment pas présent dans l'histoire. Cela dit, le début m'a vraiment plu, mais à la moitié, j'ai saturé...
merci pour la LC :p

Reply
avatar

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.