Iris empoisonnée de Cindy Mezni

jeudi, janvier 21, 2016 0 Comments A + a -


Iris empoisonnée est le premier tome de la nouvelle trilogie écrite par Cindy Mezni. Il ai paru chez J'ai Lu le 2 Septembre 2015. Deux autres tomes sont prévus ! 

Quatrième de couverture :

Athènes était autrefois le berceau de la civilisation. Aujourd’hui, la région se nomme Tartaros et est en train de devenir, lentement mais sûrement, le tombeau de l’humanité.
Le Fléau Pourpre, un virus mortel, a marqué la planète de son empreinte, les hommes dans leur chair. Le désespoir, la violence et la pauvreté sont les maîtres mots de ce nouveau monde.

Au cœur de cet univers, Irisya, 16 ans, vit recluse, protégée de l’extérieur par son frère, Memphis.

Jusqu’au jour où ce dernier disparait.

Irisya n’a pas le choix. Pour le sauver, pour survivre, elle va devoir affronter tous les dangers.




Mon avis : Mieux vaut tard que jamais comme le dit le dicton ! Plusieurs semaines après avoir craqué sur ce livre en librairie et après l'avoir lu, je vous donne enfin mon avis sur ce coup de coeur de l'année 2015. Amoureux des dystopies qui dépotent, suivez le guide ! 

Quelle bonne surprise que cette dystopie française croisée grâce à un regard en coin dans le rayon de ma collègue au boulot. C'est violet, ça à l'air d'exploser, c'est du semi-poche j'ai lu et en plus, en tournant le roman, c'est une dystopie qui promet du sang, de l'action et qui parle de virus. Il n'en faut pas plus à une chasseuse de livres qui ne savait pas quoi lire en ce mois d'Octobre 2015. Après mon gros flop de lecture de dy-dys française avec Digitale, j'en voulais un bon, qui innove, qui promet du lourd et qui m'en fait ressentir des tonnes. Bien m'en a pris ! 

Cindy Mezni nous offre une Athènes froide, en ruine et cruelle où les gens sont recoupés en caste. Les sains qui n'ont pas été atteint par le Fléau Pourpre et les autres, rebus de la société, qui vivent dans les bas quartier de la ville. Les bas quartiers fonctionnent en autarcie, avec leur propres lois, leurs propres chefs - souvent des cartels de drogues ou des revendeurs de plaisirs charnels - c'est dans ce monde qui grandissent Memphis et Irisya. Alors que la jeune filles de 16 ans vit dans l'ombre, recluse en sa demeure car elle est une non-infectée, donc une cible des victimes du Fléau ; elle devra aller affronter Tartaros et ses dangers pour sauver son frère Memphis qui en prise avec un chef de gang, celui-ci à été fait prisonnier. Dans ce monde de violence et de pauvreté, Irisya va devoir cacher sa nature et prendre sa vie en main. Elle finira par croiser deux rebuts d'Athènes : Gem et Cillian... 


Quel bonheur d'être tombée sur un aussi bon roman ! Je n'ai pas lâché ma lecture, rêvant de voir passer ma journée de travail au plus vite pour regagner mon canapé ou mon lit pour suivre les démêlés d'Irisya dans Tartaros au plus vite ! Mêlant intrigue et actions avec un talent non feint, l'auteure nous emmène dans son univers en seulement quelques chapitres. Avec des personnages tous plus intéressants  les uns que les autres, et des personnages secondaires ne servant pas uniquement de faire-valoir ou de trame de fond à l'histoire, Cindy Mezni a su travailler chacun de ses personnages de façon juste et claire ! On croit en son monde, on croit en son histoire et on s'y croirait presque ! 

700 pages d'un pur délice, 700 pages de dystopie qui n'a rien a envié à nos voisins outre-Atlantique ! Iris empoisonnée nous emmène dans tout ce que j'aime dans ce genre de livres : une intrigue bien ficelée, un monde en perdition et une auteure qui n'a pas peur de faire souffrir ses personnages principaux (no pity in this place, Okay ? ) Marquant son récit d'un rythme haletant, Cindy a su amené son lecteur vers la fin sans se rendre compte des chapitres qui défilaient, me rendant plus accro encore sur la fin, ne laissant qu'une seule pensée à la pauvre lectrice que je suis : la suite ! 

Sans conteste un des meilleurs romans de dystopie que j'ai lu jusqu'à présent (en comptant Hunger Games et Pure de Julianna Baggot), je ne peux que vous inviter à vous....JETER DESSUS DANS L'INSTANT, pour ma part je n'ai plus qu'à.....

... Attendre la suite

Fourni par Blogger.