L'avis d'Aurélie : La forêt des Damnés T.1 de Carry Ryan

lundi, février 18, 2013 3 Comments A + a -


Avant de commencer cette petite chronique sur ce petit bijou que j'ai emprunté à la bibliothèque, je tiens à faire un aparté et vous dire ce que je ressent à l'instant, quelques minutes après avoir fini cette lecture. Je me sens à la fois vide et pleine. J'ai ressenti l'amour, le désir, la colère, la haine, le désespoir, l'impuissance, l'oppression, l'espoir et bien d'autres encore..... Ce fût une lecture très troublante, et qui laisse une marque, telle une morsure. 




Tout d'abord, un petit résumé du livre : 
Dans le monde de Mary, il y a des vérités simples. Les Sœurs savent toujours le mieux. Les Gardiens protègent et servent. Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais. Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village. La clôture qui les sépare de la Forêt des Damnés. Mais lentement, les vérités de Marie s'effondrent et son monde est plongé dans le chaos. Elle doit faire face à la vérité de la Forêt des Damnés. Se pourrait-il qu'il y ait de la vie dans ce monde dévoré par la mort ? 




Mon avis sur le livre
Vous l'aurez compris dès les premières lignes, j'ai été tout a fait conquise par ce livre . C'est le premier livre que je lis où l'intrigue tourne autour de « zombies » et je n'en suis pas déçue. La couverture a de suite piqué ma curiosité, et le résumé n'a pas arrangé la chose. Ce qui m'a plu au premier plan, c'est le fait que l'histoire se passe dans un monde post-apocalyptique , ou les survivants vivent dans un village entouré de forêt où pullulent des revenants. Et si ces villageois vivent déjà sous la menace du monde extérieur, ils sont également prisonniers des règles imposées par la Congrégation, ordre dirigé par les Sœurs, maîtresses dans l'art du secret . Et au milieu de ça, nous avons notre héroïne Mary, ce personnage rebelle, plein de rêves et d'espoirs d'un monde autre que celui-ci. Ce livre m'a fait un peu penser à l'ambiance du film « Le village » : Un peuple demeurant reclus entouré de forêt, contraint de ne pas s'aventurer au risque d'y périr, où même les propres dirigeants de la communauté cachent de lourds secrets. J'ai dévoré ce petit bijou en quelques heures. S'il y avait très peu de dialogue, qui pour certains serait un point négatif, ici, il en est rien au contraire. L'auteure sait nous maintenir en haleine et faire que chaque émotion ressenti par Mary, s'inscrit en nous . On rentre très facilement dans le ou les personnages, pour ma part, je me suis vraiment identifiée à Mary par le partage de points communs. J'ai vraiment vécu cette expérience. La lecture est aussi marquée de suspense et de rebondissements : On reste à l'affût du moindre détail, et puis elle arrive à nous surprendre. Si vous êtes tentez par cette lecture, alors n'hésitez plus. Il est vraiment difficile de parler de ce livre, sans en dévoiler trop, donc je vous le conseille tout simplement. Pour ma part, il va de soit que je lise la suite, pour me ré-imprégner de cet univers dévasté par les non-morts, et que j'achète le premier tome pour qu'il fasse partie de ma collection. J'espère que cette première chronique vous sera utile, et je vous souhaites de bonnes lectures.

3 commentaires

Write commentaires
kincaid
AUTHOR
20 février 2013 à 13:20 delete

Un de mes livres de zombies préféré !

Reply
avatar
27 février 2013 à 11:53 delete

Merci pour cette chronique, je n'ai pas lu ce livre mais je pense le lire prochainement car ton avis m'a conquis lol!

Reply
avatar
Aurélie
AUTHOR
3 mars 2013 à 16:37 delete

Merci c'est vraiment gentil ! J'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi avec cette lecture ! ;)

Reply
avatar

Fourni par Blogger.