Si c'est la fin du monde de Tommy Wallach

mardi, janvier 12, 2016 1 Comments A + a -

Si c'est la fin du monde est le premier roman écrit par Tommy Wallach. Le roman est paru aux éditions Nathan le 7 janvier 2016.


Résumé :

Avant, on était définis par des étiquettes: le sportif, l'intello, la salope, le glandeur.
Mais ensuite, tout a changé.
La fin du monde a été annoncée.
Un astéroïde arrivait dans deux mois.
Il avait deux chances sur trois de faire exploser la Terre.
Il ne restait que deux mois.

Deux mois pour renoncer aux étiquettes.
Deux mois pour réaliser ses rêves.
Deux mois pour s'aimer, pour être libres, pour être heureux.
Deux mois pour vivre.

Pour vivre vraiment.


 
* MERCI AUX ÉDITIONS NATHAN POUR CE PARTENARIAT*
*Il s'agit d'une lecteur d’épreuve non corrigée*



Mon avis : Mon premier livre de l'année 2016 et mon premier coup de cÅ“ur de l'année. Dans ce premier roman de Tommy Wallach, l'auteur nous offre un récit vraiment poignant sur l'avenir de quatre adolescents. Dans un avenir proche, dans une petite ville des Etats-Unis, Anita, Peter, Eliza et Andy sont quatre lyceens a qui l'avenir ne fait que tendre les bras. Mais alors que chacun vaque à ses occupations un soir de Février, une étrange nouvelle est annoncée sur les ondes et à la télévision : un astéroïde est en route vers la Terre. Les prévisions sont claires : l’astéroïde à deux chances sur trois de venir s'écraser sur la planète Bleue. 

 Alors je vous vois venir, vous allez dire que c'est un énième livre sur la fin du monde, mais voilà, Si c'est la fin du monde a vraiment ce petit truc en plus, cette façon d'amener le lecteur sur une dimension plus grande de la lecture. Car ce roman n'est pas un condensé d'actions, ni un récit où il y a les bons et les méchants. Tommy Wallach nous offre au contraire un récit aux allures de John Green, amenant ses personnages sur le devant de la scène. On se sent comme happé dans la vie de ses quatre protagonistes qui vont nous emmener du jour de l'annonce de la catastrophe, aux quelques heures décisives.

Chacun des personnages nous présentent son côté le plus humain, on passe par la détresse, l'espoir; l'envie de vivre et l'envie de mourir sur l'instant aussi. En fait, ce roman fait vraiment reflechir le lecteur sur la façon d'aborder les rapports humains, d'imaginer son avenir et tout l'importance qu'on donne au "ce qui sera" au détriment de ce qui est. J'ai trouvé les points de vues féminins comme les meilleurs du roman, Anita et Eliza ont été tout au long de ces 500 pages, mes favorites, et le changement de vie total d'Anita est pour moi le plus remarquable et le mieux travaillé de tout le roman, Bien qu'Andy et Peter ne soit pas en reste, d'ailleurs Peter a vraiment ce quelque chose d'attachant, et est un adolescent en constante quête de soi. C'est celui qui, on peut le penser, a le moins de raison de se poser les questions. Star de l’équipe du lycée, avec une petite amie aimante et en plus la bombe du bahut, une bourse sportive pour rejoindre la faculté de ses rêves, et une carrière de sportif emerite dans le viseur. Mais l'arrivée de l’astéroïde va lui faire complétement revoir les choses : doit-il continuer à poursuivre son but, doit-il vivre pour ce qu'il souhaite vraiment ? 

Toute la magie de ce livre réside dans la capacité de l'auteur a nous raconter cette histoire, ces vies, de façon à intéresser le lecteur sans pour autant y insérer des scènes de fin du monde, de catastrophes, de mort. Je me suis tout de suite sentie intéressée, sans vraiment savoir comment expliquer cet engouement pour ma lecture. J'ai versé ma larme, j'ai ri, je me suis sentie impliquée dans la vie de ces adolescents et, me suis retrouvée vraiment triste d'avoir fini ce roman ; mince j'en voulais tellement plus. 

Si c'est la fin du monde est un récit envoutant, incroyable et sublimer par la plume de Tommy Wallach qui promet du lourd du très lourd par la suite. Je suivrais les nouveautés de cet auteur de très près, pour être la première à me jeter sur ce qu'il pourra bien imaginer.

1 commentaires :

Write commentaires
Julia
AUTHOR
26 février 2016 à 15:24 delete

J'aime beaucoup les romans qui sont forts en émotions. Je me le garde sous le coude pour plus tard mais ce titre est définitivement sur ma Wish List !

Reply
avatar

Fourni par Blogger.