La face cachée de Margo de John Green

dimanche, septembre 06, 2015 0 Comments A + a -


La Face cachée de Margo est le dernier roman de John Green a avoir été adapté au cinéma. Il est paru chez Gallimard dans la collection Scripto depuis le 21 août 2014. 



Quatrième de couverture : Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit.Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...




Mon avis : Avec tout l'engouement autour de John Green depuis la sortie cinéma de Nos Etoiles Contraires et enthousiasme des lecteurs pour l'auteur, je ne pouvais passer à côté du nouveau phénomène : La face cachée de Margo. Libraire depuis Juin, j'ai souvent des questions sur le livre : est-ce qu'il est bien ? Est-ce qu'il ressemble au film ? etc. N'ayant ni vu, ni lu, je n'avais plus qu'à m'y mettre et pour tout vous avouer : j'ai adoré ! 

Comment ne pas aimer l'écriture si particulière de John Green ? Dès les premières lignes on sent que le roman aura ce quelque chose de différent, autant dans la construction du récit, que dans l'exposition des personnages. Dans ce roman on suit la vie de Q. alias Quentin Jacobsen, voisin et amoureux en secret de la mystérieuse Margo Roth Spiegelman. Etant jeunes, les deux adolescents passés leurs journées ensemble mais avec l'adolescence et le lycée plus rien ne rapproche les deux jeunes gens. Si ce n'est qu'un soir, la mystérieuse Margo vient taper à la fenêtre de Quentin pour l'emmener pour une nuit incroyable selon en plan en 11 étapes (ou douze ?). Après cette nuit, Quentin pense que cette virée va changer ses relations avec elle du tout au tout mais Margo ne se pointe jamais au lycée, ni le jour d'après, ni plus aucun jour. Après avoir appris par ses parents qu'elle est du genre à laisser des indices. Ni une, ni deux, il se met à la recherche de la jeune fille !

J'ai été prise dès les premiers chapitres dans La Face Cachée de Margo, le roman nous intrigue d'emblée sur l'histoire de Quentin et de sa quête de Margo Roth Spiegelman. C'est un sublime roman sur les relations à autrui, sur le fait de comprendre les autres, de deviner les autres. John Green nous dépeint avec talent les sentiments de chacun de ses personnages (Quentin, Lacey, Radar, Ben, Margo) dans leur quête d'eux mêmes et des autres. Le roman peut se lire comme un voyage initiatique, chacun allant jusqu'au bout du chemin et de leur sentiment pour se découvrir enfin, en dehors du carcan familial, de l'image que l'on revoit autour de nous, dans notre ville, dans notre vie professionnel ou dans ce cas là, dans le cadre du lycée. La jeune Margo a ce quelque chose d'exceptionnel qu'elle fait comprendre en seulement quelque jours à Q. la chrysalide dans laquelle chacun se trouve. Elle dit des gens et des villes qu'ils sont des choses en deux dimensions, du papier qu'on peut plier à la convenance des autres, du poids des autres. J'ai trouvé le récit superbement mené et le message tellement vrai et troublant ! C'était génial ! Un premier Green, qui se finit sur un premier coup de coeur ! Un roman que je n'oublierai pas si tôt et que je recommande vivement ! 
Me reste plus qu'à voir le film pour comparer tout ça ! 

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.