Deux sœurs, Un destin : La trahison de Maya Snow

mardi, mai 26, 2015 0 Comments A + a -



Deux sœurs, un destin est une série jeunesse qui revoit le jour sous un autre titre, autrefois publiée chez Flammarion sous le nom Les Filles du Samouraï, le premier tome s'offre une seconde jeunesse depuis sa parution en 2014. Le tome 2 est sorti en Avril 2015 sous le sous-titre : le guet-apens.


Quatrième de couverture : Kimi et Hana sont des jeunes filles de bonne famille. Leur père, gouverneur de la province, vit en parfaite harmonie avec les provinces voisines. L'avenir des deux sœurs est tout tracé : devenir des femmes accomplies, à l'éducation irréprochable. Mais elles nourrissent secrètement un rêve : manier le sabre, comme de véritables samouraïs. Un jour; leur oncle, que la soif de pouvoir aveugle, assassine froidement leur père. Kimi et Hana s'enfuient. Elles se cachent alors dans une école de samouraïs ; elles vont y apprendre les règles de combat dans un seul but : se venger. Traquées sans relâche, leur vie est désormais entre leurs mains.




Mon avis : Quelle petite pépite que cette réédition poche de la série des Filles du Samouraï, paru chez Flammarion en 2009. Pour tout vous dire je n'avais pas la connaissance de cette série avant de tomber sur cette magnifique première de couverture qui répondait visuellement à mes envies littéraires du moment.

Deux sœurs, un destin raconte la vie de deux jeunes filles de samouraï, qui du jour au lendemain se retrouvent sans nul part où aller, car leur oncle a décidé de prendre la place de leur père. Lors d'une cérémonie rituelle, celui-ci poignarde son frère et pense avoir tué toute la famille. Kim et Hana ont réussi à s'en sortir, ainsi que leur mère et le dernier prétendant au pouvoir de la famille, leur dernier frère. Séparées, Kim et Hana s'enfoncent dans la forêt et tombe sur Maître Goku et son dôjo, commencent pour elles, leurs premiers pas vers la vengeance...

C'est un premier tome vraiment excellent qui réunit tout les ingrédients pour en faire un roman presque parfait. Avec Maya Snow, nous nous retrouvons en plein moyen-âge japonais, en 1200, les jeunes filles ne sont pas élevées comme il le faudrait, leur père leur a appris le maniement des armes pour qu'elles puissent se défendre dans n'importe quelle situation. Kim, qui est finalement la narratrice de l'histoire, se retrouve être la plus intéressée par ls armes, au contraire de sa soeur Hana, qui semble elle, avoir le don pour briller en société. Leur deux forces mises en commun vont faire d'elles des combattantes redoutables. Alors qu'elles entrent au dôjo en se faisant passer pour des garçons, Maître Goku va leur enseigner la technique des samouraï, fortes de leur entraînement auprès de leur père, Kim et Hana seront comme des poissons dans l'eau. Si ce n'est qu'elles doivent se méfier tout le temps, de tout et surtout de leur cousin, qui n'apprécie pas les deux garçons, pauvres, qui sont entrés dans son école si prestigieuse.

Je me suis sentie happée par l'histoire dès les premières pages, l'auteure a su rendre le duo de jeunes filles plus qu'attachant et leur histoire, passionnante. On se plonge dans sa lecture sans se rendre compte des heures qui passent, ni des pages qui défilent, un peu trop rapidement à mon goût. Un intérêt certain est porté à l'histoire du Japon, car Maya Snow prend bien soin de décrire les rites et coutumes de ce peuple féodal. Un vrai régal !
Je ne peux que recommander cette lecture, qui peut se lire des 9 ans, et qui se lit avec plaisir pour les petits comme pour les grands.

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.