Elantris de Brandon Sanderson

dimanche, mai 11, 2014 0 Comments A + a -

Elantris est le nom du livre qui recueil les deux tomes de la saga de Brandon Sanderson. Paru en 2011 pour la version poche aux édtions du Livre de Poche.

Quatrième de couverture

Il y a dix ans, la sublime cité d’Elantris, capitale de l’Arélon, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles. Kae est devenue la première ville de l’Arélon. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l’héritier de la couronne, on lui apprend qu’il vient de mourir. Veuve d’un homme qu’elle n’a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d’Elantris… Elantris est le premier roman publié de l’auteur du cycle des Fils-des-Brumes, Brandon Sanderson, également choisi pour terminer le cycle de la Roue du temps après le décès prématuré de l’écrivain Robert Jordan.
Ce roman a paru en deux volumes, intitulés Chute et Rédemption, chez Orbit en grand format.



Roi d'Elantris : Brandon Sanderson est né en 1975 dans le Nebraska. Auteur de best-sellers traduits dans plus de 15 langues, Brandon Sanderson a été choisi pour conclure la mythique série La Roue du temps après le décès prématuré de son auteur Robert Jordan.

(source : Le Livre de Poche)


La mission : Cela fait un moment que j'ai lu cette petite pépite fantasy, paru en deux tomes pour sa version grand format et en un tome lors de sa sortie poche. Autant dire que le roman se lit d'une traite, la fin du premier tome laisse envisager une bonne suite et je n'aurais pas su m'arrêter là ! Alors heureusement pour moi, les deux tomes étaient réunis.


Elantris, une cité des Dieux déchus, va être au centre de la prochaine guerre du royaume d'Arélon. Dans ce royaume où un roi avide et avare règne, le peuple a droit de croire en ce qu'il veut. Mais cela ne plaît pas à tout le monde , alors, un clan religieux va décider de laisser une dernière chance au Roi de changer son fusil d'épaule avant de règler cette histoire dans un bain de sang.

Sur un fond d'intrigue géo-politique vraiment bien mené, Brandon Sanderson nous dépeint une histoire vraiment haletante, qui n'aura eu de cesse de m'exciter tout au long de ma lecture, entre les vengeances politiques, les attaques à l'épée et les guet-apens, l'auteur ne nous laisse pas une minute à nous. Le roman se relève vraiment par la force de caractères des deux protagonistes principaux, voués à se marier l'un à l'autre, Raoden est touché par la malédiction et est exilé dans la cité d'Elantris, la cité des demi-dieux déchus. De son côté Sarène décide, malgré la"mort" de son fiancé, de rester en Arélon et de comprendre ce que lui cache le Roi. C'est une héroïne forte, caractérielle et vive, on s'amuse à suivre ses intrigues et ses idées toujours plus ingénieuses les unes que les autres. Raoden est quant à lui un héros attachant que l'on a du mal à ne pas aimer du fait de sa justesse et de sa gentillesse. Faisant désormais parti des Elantriens, il décide de les aider à se relever et de les sortir de la douleur. 

Dans un paysage déchu, malheureux et en huis-clos, Mr Sanderson nous offre un roman pleins de rebondissements et d'actions qu'on ne se lasse pas de lire et dont on tourne chaque page avec avidité. C'est dans un Moyen-Âge triste et glauque que nous nous perdons pour réussir à démanteler la guerre qui se prépare, une guerre mêlant homme et magie, magie et monstres sanguinaires. Un roman fantasy que je vous recommande vivement si vous souhaitez vivre une aventure humaine magique et époustouflante en quelques 800 pages !

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.