Les 100 de Kass Morgan

vendredi, février 07, 2014 3 Comments A + a -

Les 100 est le premier roman de Kass Morgan de la saga du même nom. Il est paru le 23 janvier 2014 dans la collection R. En mars sortira la série The Hundred produit par la chaîne CW, adapté du roman. Le deuxième tome nous est annoncé pour Septembre 2014.


Quatrième de couverture :

Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.
Face à un monde hostile où chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité...




La Chancelière-Terre : Kass Morgan est titulaire d'une licence de la Brown University et d'un master de l'Oxford University. Elle travaille actuellement en tant qu'éditrice et vit à Brooklyn, New York, où elle vit dans la peur constante de sa bibliothèque Ikea s'effondrer et l'enterrer sous un monticule de science-fiction et des romans victoriens. Kass travaille actuellement sur la suite de The 100, qui est son premier roman.


La mission :Que j'ai attendu ce livre ! Je l'ai répété sur la page, la vidéo, le blog. Oui j'attendais ce livre et j'en attendais aussi beaucoup ! Et c'est un réel coup de cœur. Certes c'est un tome de "mise en route" de la saga mais il se lit d'une traite ( ce que j'ai fait) et on en demande encore à la fin. Voilà ce sera tout ! Non je déconne je reviens donc sur ma lecture de Les 100 de Kass Morgan qui pendant un temps a réussi à me faire découvrir l'espace et redécouvrir la Terre. Une immersion totale ! 


Dans ce roman on suit plusieurs adolescents qui vivent sur une base extra-terrestre divisée en plusieurs secteurs, des gens les plus "riches" ou mieux vus à ceux dont la vie est de reproduire celle de leur paires. Pas d'ascension sociale, pas de mélange et pas le droit à l'erreur. Depuis plusieurs années maintenant, les jeunes adultes emprisonnés pour des crimes jugées graves tels que chaparder, tomber enceinte ou encore tuer, ne se voit plus relaxer suite à une deuxième procès et sont donc tout le temps condamnés à l'injection létale. Mais pas aujourd'hui, alors que Clarke se prépare à recevoir cette injection, le docteur lui apprend qu'elle ne va non pas être relaxer mais participer à un projet de réhabilitation de la Terre. Celle-ci ayant été la cible il y a des centaines d'années, d'une attaque nucléaire, elle est aussitôt devenue inhabitable mais voilà, les scientfiques tendent à penser que la vie peut à nouveau y être possible et pour se débarrasser de la mauvaise graine, ils vont mener 100 individus sur terre. 100 criminels livrés à eux même. 

Clarke, Bellamy, Glass et Wells sont les quatre adolescents que nous allons suivre dans le roman, chacun ayant voix au chapitre. Le côté intéressant de l'histoire en dehors de tout le reste, c'est que la jeune Glass qui faisait initialement partie du programme à réussi à se sauver à la dernière minute grâce à l'action inattendue de Bellamy pour être avec sa sœur Octavia. Pour ne pas ébruiter l'affaire, qui est tenue secrète, le deuxième conseiller va décider de la relaxer à titre d'exemple à condition qu'elle ne pipe mot sur le projet Terre. De fait nous pouvons suivre à la fois nos 100 amis sur Terre et connaître ce qui se dit tout là-haut, même si Glass n'a pas un point de vue omniscient et se contente de "nous" faire savoir ce qu'elle ne peut qu'entendre ou voir à la dérober. J'ai adoré ce double récit qui nous plonge dans le "pourquoi" nos héros se retrouvent dans cette navette et aussi l'effet de tension qui va peu à peu s'épaissir sur Terre et ainsi créer une espèce de police ou de code pirate où certains voudront punir les autres par la mort. C'est assez bête quand on y pense, nous qui vivons sous un dictât constant, comment réagirions nous si on se retrouvait avec 99 autres personnes sur une planète qui nous est connue que de nom et sur laquelle il n'y a personne pour dicter les règles ? Comme eux certainement. Très vite les 100 vont se retrouver sans vivre et sans camp et vont devoir apprendre sur le tas comment se débrouiller. Des choses étranges se passent dans la forêt et chaque fois que la lumière est sur le point de se faire l'auteure se borne à nous mettre à nouveau dans l'ombre. Et le cliffhanger de fin est juste ENORME. Dans l'espace rien ne va plus non plus, le jour se fait peu à peu dans l'esprit de Glass sur les raisons de cette mission-suicide et ses pires craintes vont voir le jour. Suspense et coup de cœur assurée. Je vous aurais prévenu ce livre va vous rendre accro !

9/80

3 commentaires

Write commentaires
7 février 2014 à 22:12 delete

Roh vous pouvez pas arrêter tous de me donner envie de le lire. J'essaie de faire ceinture niveau achat de livre, z'êtes pas coooooool :D

Reply
avatar
8 février 2014 à 11:58 delete

Sorry ! Mais il fait grand bruit et je trouve que c'est mérité donc tu ne nous en voudras plus en l'ayant lu :D

Reply
avatar
Phebusa
AUTHOR
21 février 2014 à 14:45 delete

J'ai été moins convaincue que toi par ce roman dont on promettait un roman de survie et qui ne fait que poser des intrigues amoureuses... Après, certes, je conçois que c'est une lecture très rapide :) mais j'ai été déçue quand même.

Reply
avatar

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.