Barthélémy Styx : la mer aux esprits de Anne Rossi

samedi, février 08, 2014 0 Comments A + a -

PARTENARIAT merci aux éditions Scrinéo et à Livraddict pour cet échange.

La mer aux esprits est le premier tome de la saga Barthélémy Styx écrit par Anne Rossi. Publié aux édtions Scrinéo, ce premier tome a paru le 23 Janvier 2014.



Quatrième de couverture : Fils de la grande bourgeoisie nantaise, Barthélémy voit son destin basculer le jour où il tue accidentellement son père lors d'une dispute. Il prend la fuite avec pour seul bagage le médaillon qui lui permet de communiquer avec l'esprit de sa mère. Embarqué sur un négrier, sa rencontre avec Oluchi, capturée comme esclave, va lui ouvrir de nouvelles perspectives.La jeune fille lui apprend qu'il est, comme elle, capable de communiquer avec les esprits des morts. Mieux : il est l'une des quatre clés qui veillent sur le passage entre le monde des morts et celui des vivants. Sa mission : se rendre sur la Terre des Légendes, cette île située dans le triangle des Bermudes, que personne ne peut aborder. Une accumulation d'esprits mauvais attirés par des sacrifices de sang y menace l'équilibre du monde. Mais le chemin vers celle-ci est semé d'embûches : entre pirates, vaudou et esprits malveillants, ils ne seront pas trop de deux pour affronter leur destin.

L'Esprit du Vaudou :Je suis née dans un département montagneux de l'est de la France l'année où mon groupe favori de tous les temps chantait "Killer Queen" (Eric Clapton chantait pour sa part "I shot the sheriff" et Abba "Waterloo", c'était une année belliqueuse, musicalement parlant...)
Par la suite, la musique m'a toujours accompagnée dans la rédaction de mes histoires.
Aujourd'hui, j'écris de la romance dans différents genres : fantasy, historique, contemporaine, paranormale, faites votre choix.
Convaincue, en tant que pionnière des liseuses, de l'avenir du numérique, j'apprécie en particulier les séries, qui se prêtent bien à ce format. Alexandre Dumas, l'idole de ma jeunesse, et grand auteur de feuilletons, aurait sûrement approuvé !
Je vis actuellement en banlieue parisienne avec mari, chats et enfants. On me croise parfois sur les salons, mais le meilleur moyen de me joindre reste encore de m'envoyer un message via le formulaire de contact. (source : site officiel Anne Rossi)



La mission : Je tiens une seconde fois à remercier la team L.A et les éditions Scrinéo pour ce partenariat. Je suis en pleine mouvance de "piraterie" et c'est vrai que depuis que je m'y suis intéressé un peu plus et je suis dans une période où ce genre de littérature me botte. J'ai donc été ravie de me plonger dans ce roman, pour un public plutôt adolescents, qui va vous ravir face à tant de fantaisie et d'Histoire.

Anne Rossi nous peint ce tableau : Un Nantais de 14 ans pour qui la vie n'est pas toute rose, se retrouve un jour face à son père qui rentre des îles, celui-ci a été très enlaidi par un groupe de pirates, désormais c'est Barthélémy qui devra représenter la maison. Autant vous dire que ça ne lui plaît pas du tout, lui il rêve d'un bateau, d'aventure, de l'île des Légendes, du triangle des Bermudes. Un jour qu'il décide de rentrer chez lui contre l'avis de sa sœur, il bouscule son père et celui-ci meurt. Barth se voit accusé par les membres du personnel et décide de fuir. Sans le sou et sans identité il embarquera dans le premier bateau qui voudra bien de lui. Jusqu'à ce qu'il tombe sur le Juracan. Oluchie est une jeune "négresse" qui va embarquer en tant que Bois d'Ebène sur le navire où sera Barth, il va très vite tombé sous le charme de cette jeune fille qui se trouvera être une sorcière. Elle a des choses à lui apprendre sur son médaillon, de ces choses qui vous basculent dans une autre vie.

J'ai vraiment été transporté par ce petit roman qui s'adresse autant à un public adolescent qu'à un public d'enfants, les amateurs de livres jeunesses seront aussi ravis de se lancer dans l'aventure. Barth est un jeune nantais que l'on apprend à aimer, au fil des pages on comprend l'impact qu'à l'apprentissage sur la vie des ados, Barth est plein d'images fausses sur les Noirs, les îles, la magie, les religions étrangères et se voyagent va avant tout lui servir à apprendre à penser par lui-même. Que les choses que nous enseignent les adultes ne sont pas aussi claire que de l'eau de roche et que parfois il faut savoir se libérer de ces "chaînes" familiales pour comprendre le monde par soi-même. C'est une très belle leçon qui ne prend pas le pas sur l'histoire qui s'installe doucement dans ce premier tome. Dans celui-ci on apprend surtout la qualité des différents personnages, les lieux et les légendes des terres inconnues, du monde de la piraterie, sur un fond de couche historique on prend vraiment plaisir à évoluer dans ce monde que nous décrit l'auteure. Qui plus est agréable à lire. Ce n'est cependant pas un coup de cœur, car je lui ai trouvé quelques lenteurs par moments et une désinformation par d'autres. On ne s'intéresse pas assez à cette Terre des Légendes, aux Portes, aux pouvoirs et c'est bien dommage, mais je pense que ces points-ci seront abordés dans le second tome. Bien que ce soit ici que j'aurais aimé en savoir plus. Un très bon roman qui se lit facilement et qui ravira petits et grands pour un moment complice au sein d'un monde de pirates.

Retrouvez aussi le dernier article partenaire : http://elixir-de-livres.blogspot.fr/2014/02/bilan-janvier-2014.html

10/80


Fourni par Blogger.