S'enfuir de Martyn Bedford

dimanche, juin 26, 2016 0 Comments A + a -



S'enfuir est le premier roman de Martyn Bedford paru chez Nathan en Juin 2016. 


Quatrième de couverture :  Pourquoi attendre de vivre vraiment ?
Gloria mène une vie normale d'adolescente de 15 ans. Et elle s’ennuie. Jusqu’au jour où un garçon mystérieux fait irruption dans sa classe : Uman est drôle, intelligent, d’une assurance désarmante. Il fait ce qu’il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent.
Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre enfin pleinement, de vibrer, d’aimer.
Alors quand il lui propose de partir, de camper en forêt, de choisir leurs destinations à pile ou face… Gloria s'enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne.


* JE REMERCIE LES EDITIONS NATHAN POUR CE PARTENARIAT *


Mon avis : S'enfuir est un roman vraiment original, loin de la simple histoire d'amour naissante entre deux adolescents, Martyn Bedford nous offre une histoire qui mêle roman de voyage mais aussi un petit côté thriller, sur lequel je reviendrai plus tard. Le livre est totalement addictif, et ses - presque - 400 pages se lisent quasiment d'une traite. Un régal !

Gloria est une jeune fille de 15 ans, qui vit une vie d'ado plus qu'ordinaire dans une petite ville d'Angleterre. Elle prépare son entrée au lycée, travaille plutôt bien et a une vie sociale bien remplie. Bref, Gloria a tout pour être heureuse mais elle aimerait par moment que la vie présente plus de surprises. Que penser de la venue de ce jeune garçon qui débarque dans sa classe comme s'il était le roi du monde ? Pour qui se prend-il à répondre de façon insolente à ses professeurs ? Et pourquoi son image hante autant Gloria ? D'ailleurs, de toute les filles de la classe, pourquoi avoir voulu s'asseoir justement à côté d'elle, sans compter que sa meilleure amie lui a laissé la place sans broncher. Uman, de son prénom, serait-il une sorte de magicien ou de manipulateur. Au bout de quelques jours seulement, les deux ados traînent ensemble et un réel lien se tisse entre les deux protagonistes. Un jour, Gloria ment à ses parents pour dormir chez Uman et le lendemain elle ne rentre pas. Où est passée la jeune fille ?

Le roman commence de manière fort intéressante, les chapitres se forment autour de 20 questions qui sont posées à Gloria par une policière. A la fois récit et interrogatoire, Gloria nous narre ses 15 jours d'absence et tout ce qu'elle a du affronter et vivre en chemin. Des moments de bonheur intense à la faim extrême des derniers jours, la jeune fille nous raconte tout dans le détail. On se prend rapidement au jeu de l'enquêtrice et nous n'avons qu'une question au bord des lèvres : Où est passé Uman ? Et quel mystère traîne autour de ce personnage alambiqué ?

Bien plus qu'un simple roman sur une fugue entre adolescents, Martyn Bedford nous offre un roman sur le fait de grandir, de vivre pleinement et sur l'affranchissements des jeunes. Les deux jeunes gens se font beaucoup de réflexions sur la vie, sur le système de vie monotone de tout un chacun, des questionnements que j'ai adoré lire et qui apporte ce petit plus au roman qui en a fait un véritable coup de cœur. C'était pour moi, 400 pages de pur régal !

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.