The Memory Book de Lara Avery

jeudi, mai 12, 2016 1 Comments A + a -


The Memory Book est le premier roman de Lara Avery paru chez Lumen le 12 Mai 2016.



Quatrième de couverture : On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t'écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes ! 
Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l'en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu'il lui faut, c'est un nouveau plan. 
C'est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu'elle s'envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu'elle vit. C'est là qu'elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute ttente, contre vents et marées : ne rien oublier. 

Au détour des pages de The Memory Book, mélange étonnant d'extraits de son journal, de notes personnelles et de messages de son entourage, vous ne pourrez que tomber amoureux de Sam, une fille comme aucune autre qui apprend à vivre sa vie à pleines dents, même si ce n'est pas celle qu'elle avait planifiée.



Mon avis : Depuis que j'avais reçu à la librairie le communiqué de presse j'étais plus que pressée de me lancer dans la lecture de ce roman signé Lara Avery. Un histoire accrocheuse, un personnage principal qui crée déjà en moi de l'empathie et une parution Lumen, comment ne pas craquer ? 

Et bien, on ne peut pas. Et quelle ne fut pas ma surprise de le voir apparaître dans mon armoire à SP ! Bref, vous l'aurez compris, j'ai eu l'occasion de lire cette petite pépite et j'ai ADORE ! Je vous raconte ici pourquoi !

Sammy est une jeune fille qui a déjà planifié toute sa vie : obtenir son diplôme, aller dans les meilleurs facs, faire des études de Droit et devenir une femme à la carrière brillante. Se marier, avoir une vie de famille comblée. Soit, sa vie est déjà toute tracée rien ne pourra venir lui mettre des bâtons dans les roues, enfin, ça c'était avant qu'on lui apprenne qu'elle était atteinte d'une maladie grave, rare et sans possibilité de retour.
    Elle l'appelle NPC, elle la maudit, mais elle sait qu'elle ne peut rien y faire. Mais comme elle ne baissera jamais les bras, elle a une idée, se battre et se souvenir. Car sa maladie touche principalement son cerveau et plus particulièrement sa mémoire. Des morceaux de qui elle était vont finir par disparaître et Sammy ne peut pas accepter ça, elle décide donc d'écrire, de s'écrire à soi-même plus exactement, à la Sammy du futur. Elle s'arme de son ordinateur partout où elle part et rédige tout ce qu'elle vit. Sans fard, sans nuance, rien que ce qu'elle ressent et la vérité pur. Alors quand le garçon qu'elle aime en secret réapparaît dans sa ville, elle se dit qu'elle va peut être commencer à vivre pleinement. 

Un roman sublimissime qui m'a tiré rires et larmes, une héroïne attachante au possible qui a su me conquérir dès les premières pages. Le roman raconté sous forme d'entrées dans un journal intime nous invite et nous immisce directement dans la vie de la jeune Sam, pour notre plus grand plaisir. Je me suis tout de suite sentie investie dans la vie de la jeune fille, et j'ai pris part à son combat du début à la toute fin. The Memory Book fait parti de ses romans magiques où l'on comprend que la fin sera sans doute tragique mais que la lecture nous verra en sortir grandi. 
Une perle littéraire, un diamant brut entre les mains des lecteurs, n'oubliez pas vos mouchoirs, n'y laisser pas votre cœur et prévoyez du temps devant vous, car une fois plongé dans The Memory Book, impossible d'en sortir et encore moins d'en sortir indemne. 

Coup de cœur absolu !

1 commentaires :

Write commentaires

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.