Alive de Scott Sigler

jeudi, février 25, 2016 3 Comments A + a -


Alive est le premier tome de la série dystopique écrite par Scott Sigler, The Generations. C'est tout beau, tout neuf car ça vient de paraître chez Lumen en Fevrier.


Quatrième de couverture : Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?



Mon avis : Quand je dis à tous les clients qui passent dans mes rayons à la librairie que : "Lumen, vous pouvez y aller les yeux fermés " ! Avec Alive, les éditions Lumen frappent encore fort ! Un vrai régal de lecture, une dystopie absolue !

Quand j'ai eu ce petit bébé dans les mains, je savais qu'il avait été taillé pour moi. La quatrième de couverture promet un mélange à la James Dashner et Sa Majesté des mouches, un huis-clos avec un groupe de jeunes gens qui vont se retrouver livrés à eux-mêmes après un réveil difficile.

Em Savage est le premier personnage que l'on croise, elle se reveille et se rend compte qu'elle est enfermé dans une sorte de cercueil de pierre et se fait attaquer par un serpent qui essaie de la piquer dans le cou. Une fois sorti, elle voit qu'autour d'elle trône d'autres cercueils, tous fermés. Elle entend un cri dans l'un deux et lui vient en aide. Tout commence là. Dans cette salle froide et sombre. Il se formera un petit groupe qui n'aura qu'une envie : sortir de ces couloirs sans fin. Vite ils se rendent compte qu'il se cache des choses étranges et qu'il n'y a peut-être aucune sortie.

Huis-clos, choc des caractères des personnages et survie sont au programme de ce roman. Dans leur tête, les héros du livre pensent avoir 12 ans, bien que leurs corps leur donne plutôt 18 - 19 ans. Vite, ils vont devoir apprendre à faire fasse à toutes sorte de situations et chacun des personnages va voir son caractère prendre forme au fil des pages. Em reste le personnage phare du roman se retrouvant au centre du récit, cheftaine du groupe et est aussi celle qui prend toute les décisions. Elle est souvent confrontée à ses erreurs, sa place de chef sera remise en compte et Savage devra faire face à des choix difficiles mais aussi à sa personnalité profonde : qui est-elle vraiment ? D'où lui viennent ses élans de cruauté ?

Pour des raisons  de "no spoil ever" je ne pourrais pas vous en dire plus sur la suite du roman, bien que l'envie de "Oh mon dieu ce retournement de fou, c'est quoi cette fin ? Et c'est quand la suite" ne manque pas. Tout ce que je peux vous dire c'est que jamais je n'aurais imaginé ça, j'ai lu les deux dernières parties du roman d'une traite car je n'en pouvais plus d'attendre et que j'ai tourné avidement les pages blanches de la fin espérant y voir apparaître la suite, j'ai même testé le fourchelangue mais impossible de voir quoi que ce soit. Diantre !

En bref, un roman qui ouattataa-ti-faaaa défonce de ouf', un coup de coeur monumental qui offre un des retournements de situations les plus dingues de l'histoire de la dystopie et un auteur qui nous promet du lourd pour la suite. Rien a jeter, rien a ajouter, Alive c'est de la bombe.

3 commentaires

Write commentaires
25 février 2016 à 19:48 delete

C'est un livre qui me tente beaucoup !! je n'avais jamais lu le résumé jusqu'à maintenant et je dois dire qu'il donne très très envie pour le coup !!! :D
et tu as raison, les éditions Lumen sont une source sur ^^

Reply
avatar
Unknown
AUTHOR
16 juillet 2016 à 13:09 delete Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
avatar
16 juillet 2016 à 13:32 delete

Bonjourgent je cherche à régler quelque chose sur la couverture : sur la photo que vous avez mis sur le livre il y a un A dessus et sur les annonces c'est un 1. Savez vous pourquoi ?

Merci d'avoir lu mon commentaire !

Reply
avatar

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.