Marjane de Marie Pavlenko

jeudi, avril 02, 2015 4 Comments A + a -



Marjane est la nouvelle série de Marie Pavlenko dont le premier tome : La Crypte, est sorti le 5 Mars 2015. L'intrigue se déroule au cœur de Paris, dans un univers fantastique qu'il fait bon découvrir.


Quatrième de couverture : Les ninns ont bâti l'immense Résidence cachée au cœur de Paris. Qui sont ces ninns dont les hommes ne soupçonnent rien ? Pourquoi Marjane est-elle obligée de fuir ce refuge où elle a grandi ? Quels lourds secrets va-t-elle découvrir ?





Mon avis :
A l'occasion de ma venue au festival Trolls et Légendes qui va se dérouler du 3 au 5 Avril 2015, je me suis dis : pourquoi ne pas lire le dernier né de Marie Pavlenko qui sera présente au festival ? Ni une, ni deux, le voilà acheté et lu. Une très agréable surprise à laquelle je ne m'attendais pas, une petite perle pour la littérature ado et une lecture *cocorico*, de plus. De quoi parle Marjane ; pourquoi j'ai adoré, voici mon article qui vous parle de cette nouvelle pépite dont j'ai hâte de lire la suite.

Marjane est une Ninn, une vampire, qui vit au sein de la Résidence, une sorte de grande ville cachée dans Paris où vivent tous les Ninns, plus fort groupement de Ninns européens, la jeune Marjane est à quelques jours de sa majorité et donc, de son droit de sortir de la Résidence, alors que son amie Ashley part avec les autres jeunes Ninns dans le monde Humain, Marjane à rendez-vous sous le Dôme pour la grande fête qui est organisé pour l'anniversaire de son père, qui travaille pour l'Edile de la Résidence. Sauf que, rien ne se passe comme prévu, un accident survient et Marjane se doit de fuir avec son corkan (sorte de chat ailé) et son majordome, Andras. La jeune Ninn va découvrir tout un monde parallèle dont elle n'avait pas la moindre idée. Lithomorphe, Sybar et druides sont de la partie, pour régaler les lecteurs amoureux d'univers fantastiques.

Un régal, génialissime et excellent, pas loin du grand coup de cœur, mais loupé de peu à cause des 80 premières pages qui ne m'emballaient pas plus que ça. Marjane est une sacrée bonne surprise dans la littérature adolescent jeunesse, Marie Pavlenko revisite le mythe du vampire pour le transcender complètement dans son histoire originale, oubliez les créatures assoifées de sang, pleine de pouvoirs et invincibles, ici l'auteure revoit complètement ce mythe pour en faire, certes, des êtres à part, mais pas du tout des surhommes sensibles à la lumières, aux pieux de bois et à l'ail. Marjane est avant tout une adolescente avec des soucis d'adolescentes qui ne font qu'empirer après la tragédie du Dôme. La jeune fille est entourée de son plus fidèle compagnon et ami, Andras, dans les ruelles de Paris, elle va faire la découverte de "populations parallèles" comme les lithomorphe qui n'est pas sans me faire souvenir d'un classique de Disney et ses gargouilles, ici la représentante est Soura, une femme serpent, une vouivre, pleine de charisme que j'ai adoré découvrir. Mais l'un de mes moments favoris est celui des Sybars, alors que la jeune Marjane rend "visite aux sirènes" de la Seine, qui est à la fois une belle façon de passer un message écologique mais c'est aussi dans ce lieu atypique que Marie Pavlenko nous réserve ses personnages les plus loufoques, à l'image de Drack ou plus encore, de sa Majesté-Majesté, qui m'ont fait rire et que j'ai vraiment envie de recroiser par la suite. Ce premier tome résonne comme un roman d'aventure fantastique où la Ninn va de rebondissements en déconvenus pour le plus grand plaisir de ses lecteurs, découvrant ainsi tous les secrets qui lui ont été caché depuis sa naissance, à elle, mais aussi aux autres jeunes Ninns. 
Que veulent les Humains ayant attaqué la Résidence ? Qui sont les personnages qui ont tué les deux Ninns ? Qu'est ce que la Crypte ? Et qu'à faire Marjane dans ce grand plan qui la dépasse ? Des questions auxquelles nous aurons dès début de réponses dans ce premier tome, avec un final splendide qui n'appelle qu'une chose : La suite, le plus prestement possible.

4 commentaires

Write commentaires
2 avril 2015 à 19:31 delete

ton avis me donne envie de lire ce livre ! peut être me laisserais-je tenter à l'occasion ! ^^

Reply
avatar
2 avril 2015 à 22:22 delete

Je veuuuuux la suite !! Vraiment un excellent livre, et une auteure à suivre :)

Reply
avatar
10 avril 2015 à 09:19 delete

Vraiment, j'ai adoré @clem' et ses bouquins, c'est un excellent bouquin et ce fût mon premier Pavlenko :) Lances-toi à l'occasion :)

Reply
avatar

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.