Le bilan de l'année 2013

mercredi, janvier 01, 2014 2 Comments A + a -

L'année 2013 s'achève et c'est désormais l'heure de déposer le bilan d'une année de lecture accompagnée de vous, toujours plus nombreux à me suivre.

D'octobre 2013 à décembre 2013 c'est plus de : 15.000 visites dont presque 90 par jour depuis peu.
C'est aussi 171 articles rédigés
C'est 385 abonnés à la page du blog et 179 à la chaîne Youtube, c'est plus de 3000 vues pour mes vidéos

C'est 95 livres lus dont 7 BD's
C'est plus de 20 service presse via auteurs ou éditeurs.
C'est des centaines d'heures de partage avec vous.

C'est 14 coup de coeur dont 2 énormes pour Les lumières de Haven de Pauline Bock et Martyrs d'Olivier Peru



C'est aussi 4 abandons de lecture dont ma plus grosse déception pour la série d'Anne Robillard


Pendant cette année j'ai aussi écouté beaucoup de musique et vu un grand nombre de films ! J'adore aller au cinéma et écouter un fond de musique dans le train quand je lis, je préfère ça aux conversations sans queue ni tête des passagers.

Parmi les albums les plus écoutés il y a :

Bangerz de Miley Cyrus, loin de son personnage outrageant et de ses danses maniérées, Miley a su faire un album aux consonances Hip-hop et pop que j'ai adoré écouté en boucle, ma préférée étant Adore You


Je veux du bonheur de Christophe Maé, autant ces deux derniers albums surtout l'avant dernier m'avait déçue car je trouvais les musiques assez ressemblantes aux précédentes autant dans celui-ci il a su reconquérir mon coeur de groupie avec ces sonorités américan country que j'ai adoré chanter à tue-tête (même si je chante horriblement faux !!) Ma préféré Ma douleur, Ma peine


Manau Fantasy, le nouvel album tout beau tout chaud qui transpire la poésie, du brutal au sentimental toute les musiques de l'album ont su me prendre aux tripes, un rap qui n'en ai pas un ou alors qui devrait être toute sorte de rap. Parmi mes favorites : toute. Difficile de faire un choix et je ne peux que vous dire de l'écouter, de l'acheter et de kiffer votre race lol La fille du marchand et En attendant les temps 


Pour ce qui est des films, je vais choisir seulement des films qui sont sortis cette année sinon le choix va être trop lent et la liste trop longue parmi mes favoris



Les deux opus Le Hobbit, j'ai tellement adoré le premier film que je me suis refais toute la saga le Seigneur des Anneaux et j'ai aussi lu mon premier Tolkien en lisant Le Hobbit. J'ai adoré et j'ai donc été voir le second volet au cinéma, avec la nouvelle technologie de la 3D HFR, une magie incommensurable, moi qui est horreur de la 3D car elle me fait généralement vomir après avoir souffert de maux de tête, ça c'est "nickelement" passé.


Django (avec un D) Unchained ou comment tomber amoureuse en 10 minutes de Jamie Foxx, je ne vais pas trop me répandre sur ce film car j'en ai déjà dit beaucoup dans la chronique. Mais ce film c'est du pur Tarantino, avec du sang, de l'humour et un brin de moral derrière (après chacun y voit ce qu'il veut). Mais Jamie Foxx est depuis entré dans mon top 10 des acteurs caliente en compagnie de Josh Hutcherson et de Leonardo Dicaprio.


Bon c'est vrai que l'histoire ne casse pas des briques et que le scénario aurait mérité un peu plus d'attention, mais punaise ce que j'ai pris mon pied dans ce trop plein d'hémoglobine. Et puis Famke Janssen en sorcière ça vaut toute les places de cinémas du monde non ? 


Parmi les clashs de l'année que je n'ai pas compris en matière de cinéma c'est bien celui-ci qui gagne la palme d'or de la connerie. Je ne sais pas si les "médias" poubelles en voulait à Mr Depp pour sa rupture avec la fée des dents mais j'ai pour ma part adoré le rôle et l’interprétation de l'indien dans Lone Ranger. C'est un des films qui m'a fait pleurer de rire. Je le reverrai des dizaines de fois dans ma vie et si j'ai des enfants il fera parti de la liste des films que je dois absolument leur montrer.


Oui oui oui forcement, je suis une fan de films d'horreur donc je ne pouvais pas ne pas mettre cette nouvelle référence aux films d'épouvante dans ma liste de films favoris de l'année 2013. J'ai du le voir déjà au moins 5 fois, et même si après autant de fois il ne me donne plus autant de frissons, je dois bien avouer qu'au cinéma ce fut dur de ne pas me cacher sur l'épaule d'Aurélie. Si vous avez envie d'une petite frayeur, n'hésitez pas !


Il a fallu faire un choix mais je peux aussi dire que j'ai adoré : Hunger Games : L'embrasement, Percy Jackson et la mer des monstres, Star Trek into Darkness, Epic, World War Z, ou encore After Earth ou Mama.

Un film que j'aurais adoré voir en salle mais que je n'ai pas vu et j'en suis dégoutée c'est : 


Ainsi que : 


Voilà, j'ai fait à peu près le tour des choses que j'avais à vous dire, j'aurais pu aussi vous parler de jeux vidéos, étant à mes heures perdues une petite geekete accro à ses consoles de jeu, en vous citant The Last of Us qui est MON jeu de l'année mais aussi le dernier Tomb Raider cela va sans dire. Mais je vais en rester là et je vous dis à demain pour un article sur ce que j'attend le plus de l'année 2014 ! N'hésitez pas à partager vos articles et vos choix à vous ;-) 

2 commentaires

Write commentaires
2 janvier 2014 à 22:33 delete

Va falloir que je prenne un morceau de papier pour noter tout ça ! :D
En tout cas une bonne année de toute évidence, en espérant que 2014 soit aussi bonne en découvertes :D
Bonne année ! Bisous

Reply
avatar
Oly
AUTHOR
3 janvier 2014 à 22:48 delete

Je suis comme toi, j'ai abandonné en cours de route Les Eveilleurs (qui pourtant me semblait vraiment prometteur) quant aux Chevaliers d'Emeraude, la lecture jusqu'au tome 3 m'a suffit, je préfère quand Anne Robillard écrit dans le genre des Ailes d'Alexanne. Oh, et vive Tolkien!
Bonne année 2014, au passage.

Reply
avatar

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.