L'Ordre de tuer (Tome 0) de James Dashner

mardi, juin 09, 2015 4 Comments A + a -



L'Ordre de tuer est le quatrième livre de James Dashner, paru en avril 2015 en France. Il s'agit d'un roman qui nous parle d'Avant le Labyrinthe ! Si  vous voulez mon avis (bien sûr que oui, sinon vous ne seriez pas là !) il aurait du s'abstenir  !


Quatrième de couverture : Treize ans avant que Thomas entre dans le Labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine !Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver... s'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde dévasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.



Mon avis : Vous connaissez déjà mon amour incommensurable pour la trilogie initiale que j'ai découverte au hasard d'un rayon à la bibliothèque, bien avant sa sortie ciné. Non ? Bien maintenant vous le savez ! Je ne pouvais donc, pas passer à côté du prequel (de la prequelle ? Je ne sais jamais)
[EDIT : C'est marqué dessus comme le port Salut] et....j'aurais peut-être dû m'abstenir ! Déception assurée au tournant pour les fans de la trilogie de James Dashner !

Pour commencer, si on me disait de donner une impression sur cette lecture, je dirais : "Elle n'a servi à rien", dans le sens où j'en attendais quelque chose ! Bah oui quoi ! Qui dit préquel dit apprendre des choses sur ce qui s'est déjà passée ! Le premier chapitre nous laisse imaginer la chose, on a un petit bout sur "l'effacement" de Thomas, les sentiments de Teresa et là, je me suis dit "Bingo" je vais enfin en savoir plus sur WICKED, les raisons, le pourquoi, l'équation de départ, le....vous avez compris : Des explications ! Mais non, James Dashner ne s'est pas acquitté de cette mission, il a même mis son lecteur dans l'embarras de "Pourquoi j'ai acheté/emprunté ce livre qui ne m'apprend rien ?" 
J'ai éspéré encore et encore au fil des chapitres, j'ai vu les éruptions solaires, le début du virus mais nada niveau raison. Certes le style est là, lire le Dashner style's c'est plaisant mais niveau implication du lecteur on n'y est pas du tout. Donc, l'Ordre de Tuer, de quoi ça parle ?

Nous sommes bien avant les épreuves du Labyrinthe, bien avant Thomas et les blockards, bien avant la trilogie. L'Ordre de tuer relate les vies de Trina et Mark, deux survivants des éruptions solaires qui se voient obligés de fuir après qu'un groupe d'hommes armés se soient amusés à tirer sur des à l'aide de seringue. Peu de temps après cette injection forcée, les gens meurent dans d'atroces souffrances, quand d'autres deviennent fous. Bref, c'est la Braise, que voit Mark et Trina. Vient un moment où le groupe qu'ils forment se séparent, et Mark fera tout pour retrouver Trina, prise en otage part un groupe de fous qu'on croient possédés par on-ne-sait quel mal ! Ça casse pas trois pattes à un canard, on se fend pas la poire, ça casse pas des briques - bref je suis passée sur ce livre comme un train grande vitesse Lille -Paris : la route paraît lente et du paysage, on ne voit rien. 

En bref, James Dashner a complètement eu un moment siphonné dans sa vie, ou une crise existentielle où il s'est dit : je dois leur donner des réponses. Une fois devant son clavier, après avoir annoncé la nouvelle au monde entier, il n'a pas eu le courage, pas de possibilité de faire demi-tour et ça a donné naissance à L'Ordre de tuer. Merci pour rien, a ciao ! Reviens nous plus en forme ! 

4 commentaires

Write commentaires
Seth
AUTHOR
9 juin 2015 à 18:03 delete

Erf, je l'ai dans ma PAL et j'avais super hâte de le lire pour ENFIN avoir des réponses... Ton avis ne me conforte pas du tout à l'idée de m'y mettre, du coup... je ne voudrais pas dégrader mon avis de la série, que je trouve géniale. Mais bon, qui sait, peut être que ce sera une bonne surprise pour moi. :'D

Reply
avatar
Unknown
AUTHOR
9 juin 2015 à 20:01 delete

Je l'espère franchement pour toi, Seth. Mais c'est vrai que je suis partie dans l'optique que j'allais apprendre des choses et je n'ai pas appris grand chose, même rien. Mais comme je l'ai dit, ça reste du Dashner, donc agréable à lire :)

Reply
avatar
Unknown
AUTHOR
29 juillet 2015 à 17:16 delete

A la fin de ma lecture, j'étais dans le même état d'esprit que toi, je me disais que ce livre ne servait à rien. En fait je n'en avait rien à faire de l'histoire de Mark (qui me rappelait fortement le personnage de Thomas et que j'ai eu beaucoup de mal à supporter), moi ce que je voulais c'était savoir comment ils en sont arriver à la conception du labyrinthe et qui sont vraiment les Blocards (réponses que, si j'ai bien compris, nous auront quand sortira The Fever Code, enfin j'espère) ...et là RIEN !!
Bon certes, on apprend l'origine de la braise (et moi qui pensait que c'était une maladie dû aux éruptions solaire, là l'auteur à bien jouer son coup) et on voit aussi comment la vie a évoluer pendant et après les éruptions solaire MAIS si l'auteur a déjà prévu d'écrire d'autres bouquins après le préquelle j'aurai largement préférer que l'ordre de tuer arrive après celui qui va contenir les explications sur le labyrinthe et les blocards.....
Ce qui dommage c'est que maintenant je n'ai plus tellement confiance en l'auteur et je me demande bien ce qu'il va vraiment nous pondre pour la suite, j'ai peur d'être déçue comme je l'ai été avec ce livre-là.....

En tout cas, j'ai beaucoup aimé ta chronique qui reflétait bien mon propre ressenti :)

Reply
avatar
Tess
AUTHOR
30 juillet 2015 à 16:55 delete

Bonjour, cela me fait plaisir de lire enfin un avis négatif sur ce livre, ce qui est aussi mon opinion ! Je me disais que je devais être folle de ne pas avoir aimé, en voyant d'autres chroniques :-) ! Mais non, ici vous êtes du même avis, amen ! lol !
En tant que grande grande fan de la trilogie, quelle déception, il ne se passe rien, on s'ennuie...j'en garde aucun souvenir, c'est dire...dur même de le finir, si ce n'est pas espérer voir ou comprendre la création du wicked et du labyrinthe...
Beaucoup de gens risque de commencer à lire ces livres par le Préquel, et du coup risque de ne pas lire la suite, alors qu'elle est incontournable ! dommage !
Très jolie chronique, tu m'as fait beaucoup rire :-) ! Merci !

Reply
avatar

Fourni par Blogger.