L'apprenti Epouvanteur de Joseph Delaney

mardi, février 05, 2013 2 Comments A + a -

L'apprenti Epouvanteur est le premier tome de la saga de L'épouvanteur qui détient aujourd'hui 9 tomes et 6 hors série. Dans ce premier tome paru chez Bayard Jeunesse en 2005, on y découvre le personnage de Tom Ward et M.Gregory.




Quatrième de couverture : L'Epouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. " Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commence...



Le maître de tout les apprentis : Né le 25 juillet 1945 à Preston en Angleterre, il a tout d'abord exercé la profession de professeur d'anglais spécialisé en littérature fantastique.Sa carrière d'écrivain a commencé avec le livre Mercer's Whore sous le pseudonyme de J. K. Haderack. Spécialisé dans les romans de jeunesse, il a ensuite utilisé son véritable nom pour écrire le cycle The Wardstone Chronicles (littéralement « Les Chroniques de la pierre des Ward ») connu officieusement comme la série de l'Épouvanteur.



La mission : Ressemblant à un carnet, depuis un moment ce livre me faisait de l'oeil au niveau jeunesse de ma bibliothèque. Puis un jour ne sachant quoi prendre j'ai décidé de me lancer et le coup de foudre m'a frappé de plein fouet. C'est une saga originale et sans précédent avec laquelle j'ai fait connaissance.

Originale ? Oui, car dans chaque livre l'apprenti de John Gregory nous fait un récit de ses plus grandes batailles contre l'obscur dans ce premier tome, on découvre Tom septième fils d'un septième fils qui se voit confier au mains de l'épouvanteur du Comté car sa mère soutient qu'il possède un don. Tom va subir des épreuves pendant un mois, s'il satisfait le maître il deviendra son apprenti sinon il retournera au travail à la ferme. Tom est un peureux de treize ans qui a toujours craints ce qui se trouvaient sur la colline des Pendus et c'est pourtant par là que débutera son voyage. Donc, je le redis, l'idée est originale car on se place en plein dans l'action d'hommes qui chassent des créatures de l'obscur dans un monde qui l'est tout autant, on ne sait pas bien ce qui plane sur le Comte mais tout semble voués à l’extinction et bien que ceux-ci sauvent les gens du mal et que ce soit eux-même qui viennent chercher l'Epouvanteur, celui-ci est craint, il devient un paria, excommunié de l'Eglise. Le personnage d'Alice, la fille au soulier pointus ainsi que la mère de Tom sont les personnages les plus perturbants de l'histoire. J'en ai encore des frissons ! *Brrr*

Jeunesse ? Bah oui je m'attendais un à récit plutôt..sobre et avec un aspect peut être marrant pour un public jeunesse et à la fin de ma lecture je fus dans la totale incompréhension de cette classification. Ca s'adresse comme stipulé à un lecteur averti car il y a vraiment des descriptions qui peuvent gêner et -comme pour moi - creer des cauchemars lors du sommeil. Donc jeunesse peut être mais un lecteur qui a l'habitude de ce genre de récit.

Je suis tombée amoureuse de cette saga et j'ai déjà fini le second tome. Bien que ces livres soient disponibles à la bibliothèque je compte me les procurer car on ne perd pas de pareils sagas, il faut les avoir chez soi ! 

2 commentaires

Write commentaires
5 février 2013 à 11:22 delete

Je suis à 100% d'accord avec toi =D
J'adore cette saga !
J'ai fini le tome 4, il y a quelques jours =D

Reply
avatar
5 février 2013 à 11:44 delete

Le tome 4 ! Rah je suis pressée de lire le 3 pour savoir ce que cache John alors le quatre j'imagine même pas !

Reply
avatar

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.