Coeur d'Encre de Cornelia Funke

samedi, février 02, 2013 0 Comments A + a -

Coeur d'encre est le premier tome de la saga d'encre de Cornelia Funke. Le premier tome est sortie en janvier 2001 aux éditions Gallimard Jeunesse.






Quatrième de couverture : Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres.
Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ?
Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ?
Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours. Lire n'a jamais été aussi fascinant - et aussi dangereux. Le premier tome d'une magnifique trilogie fantastique, par l'un des plus célèbres auteurs contemporains pour la jeunesse.



L'amoureuse des Livres : Elle exerce le métier d'éducatrice pour enfants avant de devenir illustratrice. Depuis 1987, elle travaille en indépendante et produit des ouvrages pour enfants qu'elle illustre elle-même, ou illustrés par Kerstin Meyer. En 2006 elle remporte le Grand Prix de l'Imaginaire pour son roman CÅ“ur d'encre. Le réalisateur britannique Iain Softley a adapté en 2008 CÅ“ur d'encre au cinéma et son film porte le même titre.Elle a deux enfants, Anna et Ben, et vit actuellement à Los Angeles (États-Unis).


La mission : Bien que j'avais trouvé le film un peu...mou je voulais à tout prix lire le livre du même nom et ainsi me faire une nouvelle idée sur le livre et c'est réussi.  J'ai tout d'abord été surprise pas la beauté et la simplicité dans l'écriture de Cornelia Funke, j'ai trouvé l'écriture "mignonne" et très adaptée à un lecteur jeunesse. 
L'histoire en elle-même m'a bien plu et cet Ode à la lecture est un réel chant d'amour que tous les bons lecteurs devraient connaître, c'est un peu notre bible à nous Coeur d'Encre car elle permet d'exprimer aux gens Lambda pourquoi nous autres aimons tellement ça. Meggie (pourquoi pas Maggie, ce "e" m'a stressé tout le long de ma lecture) est en réalité chacun des lecteurs que l'on connait, elle peut aussi bien être vous ou moi et son père est un magicien qui repare les livres fichus, ceux qu'ils ne peuvent plus être lus pour leur donner une seconde vie. C'est un docteur des livres qu'on aimerait tous connaître.
J'ai très peu de chose à dire sur ce livre car je n'ai pas eu de réelle surprise en le lisant car ayant déjà vu le film, c'était compliqué de paraître étonnée, mais cependant je me suis prise d'affection pour le personnage de Basta, qui est différent du film et son air un peu bête a réussi à me percer au coeur et il m'a vraiment fait rire, ce qui en fait un de mes personnages favori de ce premier tome. Par contre Doigts de Poussières m'a vraiment tapé sur les nerfs et je pense que ce ne sera pas fini.
En clair, une lecture agréable qui m'a permit de voir la saga sous un autre jour, sans forcement en faire un lecture coup de coeur.

Fourni par Blogger.