Divergente 3 : Au delà du mur de Veronica Roth

mercredi, mars 09, 2016 0 Comments A + a -


Divergente 3 est paru aux éditions Nathan en Mai 2014, il s'agit du dernier tome de la trilogie. Le troisième et avant-dernier volet sort aujourd'hui au cinéma ! Foncez dans les salles sombres !

Quatrième de couverture : Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n'était que mensonge ?



Mon avis : Fin des aventures de Tris avec ce dernier volet pour la trilogie Divergente ! On retrouve Tris et Quatre prêts à partir pour aller au delà de l'enceinte qui clôture la ville, en compagnie d'Uriah, Christina et Caleb. Le groupe se met en route pour échapper à la dictature d'Evelyne, la mère de Quatre qui a repris les mains du pouvoir avec les sans-factions ! Plus de 400 pages de folie pour mettre un terme à cette saga dystopique qui a fait le tour du monde et conquis des milliers de lecteurs en France. 


Ce tome est un récit à deux voix, ce qui change des deux premiers. On peut profiter de la vision de Tris en plus de celle de Tobias, ce qui va être plus que nécessaire à certains moments de l'histoire, car oui les secrets en Tobias et Tris ne sont pas prêts de finir et avec ce que nos deux tourtereaux vont apprendre : leur amour va être mis à rude épreuve. Pour autant, toujours pas de récit guimauve et chocolat et une Tris encore plus impliquée dans le sort qui attend Chicago. On en apprend enfin plus sur le "pourquoi" du "comment" après la diffusion de la vidéo à la fin du deuxième tome. Difficile de parler de ce tome ci sans rien spoiler, mais le rythme est là, l'action est là, les révélations sont là et on comprend vite que les héros ont quitté une dictature pour en retrouver une autre. Je me suis sentie tout de suite impliquée dans ma lecture et Veronica Roth apporte des réponses aux questionnements que les lecteurs ont soulevé pendant la lecture de la saga. J'ai aimé de bout en bout et la fin, pour celles et ceux l'ayant déjà lu, ne pouvait mieux finir. En fait je n'aurais pas vu une autre fin, même si au départ je la voyais se dérouler autrement.

Rien à dire de plus pour un no spoil garanti à part le fait que j'ai adoré, plus que tout ! Et que je m'en veux de ne pas l'avoir lu plus tôt. Bref, foncez foncez foncez et surtout ne vous arrêtez pas en chemin ! 

Fourni par Blogger.