Souvenirs Perdus (T1) : Étrangère de Samantha Bailly

lundi, novembre 17, 2014 0 Comments A + a -

Souvenirs Perdus est la nouvelle série jeunesse imaginée par Samantha Bailly. Deux tomes sont déjà parus aux éditions Syros. Le premier, Etrangère, est sorti en Avril 2014. Le deuxième est disponible depuis debut Septembre.



Quatrième de couverture : Il existe une île nommée Enfenia. Depuis des siècles, nul ne peut y entrer. Nul ne peut en sortir. Un Léviathan tourne autour, il est autant le gardien des habitants que leur geôlier. La légende veut qu’un jour, quand les Enfenians seront prêts, la créature se retirera et les laissera découvrir le monde. Alors que l’île célèbre une fois de plus le rituel visant à accomplir la prophétie, une jeune fille est retrouvée inconsciente sur la plage. Une jeune fille au visage inconnu. Une étrangère.





La fée Marraine : Née en 1988, Samantha Bailly a rapidement une intuition : l'écriture. Intuition qu'elle décide de suivre, et ce en composant avec le réel. Après un Bac Littéraire, elle obtient un Master de Littérature Comparée, puis de Lettres Appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle. Parallèlement à ses études, elle travaille dans le domaine du jeu vidéo.
C'est durant ce laps de temps qu'elle voit plusieurs de ses ouvrages publiés. Tout d'abord, un diptyque de Fantasy, Au-delà de l'oraison (éditions Mille Saisons), dont le premier tome obtiendra trois prix en 2011, notamment le Prix Imaginales des Lycéens. S'en suit un roman épistolaire, Lignes de vie (éditions Volpilière) ainsi qu'un conte pour enfants, La princesse au bol enchanté (éditions nobi nobi !).
Un tournant s'opère en 2013 lorsque les éditions Miladydécident de publier le roman contemporain Ce qui nous lie, et de rééditer par la même occasion chez Bragelonneson diptyque de Fantasy sous le nom d'Oraisons.
À présent, elle vit à Paris où elle se consacre pleinement à sa passion et navigue entre tous les genres qui interpellent son imaginaire. (source : site de samantha bailly)


Mon avis (7/10) : Depuis que j’ai lu Oraisons, je m’intéresse beaucoup à ce que fait Samantha Bailly. C’était alors pour moi tout naturel de lire cette nouvelle série destinée à la jeunesse.

La jeune Isil est retrouvée presque morte sur la plage de l’île Enfenia, un endroit d’où personne ne peut partir et où personne ne peut aller à cause du Leviathan qui élimine quiconque ose s’approcher des « frontières » de celle-ci. Alors comment cette étrangère a pu passer le Leviathan ? Qui est-elle et que veut-elle aux Enfenians ?

Nel, prochaine dirigeante du l’île, qui suit les traces de son père, à toutes les raisons de craindre cette jeune fille à la peau blanche. Elle est tellement différente d’eux et que peut-elle bien leur vouloir.

Elle est, à l’image de son paternel, complètement réticente aux changements. Et comme tout personnage a son contraire, sur l’île vit aussi un jeune garçon de 16 ans prénommé Syon, un jeune chasseur, amoureux d’une liberté qu’il rêve chaque jour. Il voit en Isil la réponse qu’il attendait depuis des années : son père pourrait bien avoir survécu lors de sa fuite d’Enfenia. Son grand-père et sa mère ont beau lui rabattre les oreilles que celui-ci est mort, Isil est la preuve — vivante elle – qu’il est possible de défier l’énorme monstre marin. De ces trois personnages complètement différents naît un trio que nous allons suivre tout le long de ce premier tome. Un récit d’aventures que j’ai aimé suivre, mais sans plus, j’explique.

Ce qui ne change pas dans tous les « Samantha Bailly » c’est sa façon si fluide et contemporaine d’écrire de la fantasy. Elle est vraiment douée pour apporter une douceur à ses récits, et pour ça je m’incline. Sauf que dans ce roman-ci (et certainement, car il est destiné à un jeune public) je trouve que la narration est trop basique, on ne retrouve pas la poésie de Samantha Bailly et c’est un vrai gâchis pour le coup.

Le modèle de phrase s’arrête bien trop souvent à : sujet, verbe, complément et je trouve que cela ne lui ressemble absolument pas. Mais comme dit plus haut, c’est certainement dû au fait que ce récit est destiné à la jeunesse. Mais je regrette vraiment ses belles phrases bien tournées et sensuelles que l’on trouve dans Oraisons. En dehors de ce petit point, j’ai trouvé aussi l’histoire un peu facile bien qu’elle le soit beaucoup moins que certains autres romans pour les jeunes. Pourtant, on devine un peu trop facilement ce qui va se passer dans certaines scènes, aussi quand vient le moment de « l’annonce », on ne se retrouve pas du tout surpris et cela m’a un peu gâché l’effet. J’ai d’ailleurs mis quelques jours à le lire, alors qu’habituellement, je dois mettre maximum 2 jours à ingurgiter ce genre de lectures.

Si j’ai mis un 7, c’est bien parce que j’ai trouvé des points positifs me direz-vous ? Oui, exactement. Malgré ces petits points noirs, Étrangère reste de la fantasy jeunesse d’un très bon cru. Activiste d’une figure féminine exacerbée, Samantha ne déroge pas à ses idéaux et place encore une fois les jeunes filles au plus haut point de sa narration.

Isil et Nel sont deux personnages plein de force et de convictions, souhaitant se montrer aussi forte que Syon. Elles sont intelligentes et savent ce qu’elles veulent. Pas de niaiseries ou de pleurnicheries à deux francs six sous, l’auteure nous présente des entités féminines de caractères et j’adore ça. C’est d’ailleurs pour cela que j’adore ces écrits. De plus, en si peu de pages, elle a su développer un monde complexe et bien « dessiné » déjà dans ce premier tome.

On comprend vite la place d’Enfenia dans la société, qui la dirige, pour quelle raison, les différentes castes, etc. C’est un monde qui promet de prendre de plus en plus d’ampleur dans les prochains tomes, mais qui ne m’a pas transcendé.

Un premier tome pour une série jeunesse qui mérite de faire parler d’elle qui malgré tout n’a su me conquérir qu’à petite échelle. J’espère que le deuxième tome (déjà disponible) nous en apprendra beaucoup plus sur Isil et j’aimerais bien savoir ce qui se passe en leur absence sur l’île Enfenia. Étrangère est un livre pour la jeunesse intelligent et plein de magie.



Fourni par Blogger.