Percy Jackson : Le voleur de Foudre de Rick Riordan

vendredi, juillet 11, 2014 0 Comments A + a -

Le Voleur de Foudre est le premier tome de la saga Percy Jackson de Rick Riordan qui se compose de 5 tomes, j'ai lu la version de Janvier 2010. Le premier tome ainsi que le second ont été adapté au cinéma.



Quatrième de couverture : Je n'ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c'est dangereux, c'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus.




La mission : Cela faisait un moment que je voulais me lancer dans la lecture de la saga Percy Jackson, mais j'avais trop peur que le film soit trop proche du film et que donc, je connaisse déjà tout, de ce que contenait ce premier tome. J'ai même pensé à passer directement au tome 3, puisque j'ai vu les deux premiers films. Bien m'en a pris de me forcer et d'emprunter ce premier tome à la bibliothèque, car j'ai pu comprendre la frustration des fans de la saga qui n'ont pas du bien suivre pourquoi tout ce revirement dans le film. Les événements clés restent plus ou moins les même, comme la visite à la Gorgone ou encore au Lincoln's Memorial mais dans le fond l'histoire n'a pas la même ampleur et surtout l'histoire du camp et les relations entre les différents protagonistes est complètement différente. Dans un sens cela m'a permis d'être surprise car j'étais persuadée que le coupable n'était autre que Luke, mais en fait la bataille finale en haut du building n'existe pas du tout dans la version roman. Oui je sais, c'est dingue, c'est aussi ce que j'ai pensé.


Une petite piqûre de rappel pour l'histoire du jeune Percy, jeune garçon de 13-14 ans, Percy est un enfant dyslexique qui enchaîne les écoles de la Grosse Pomme les unes après les autres, sa mère ne fait que le réinscrire année après année car le jeune garçon ne trouve nul part où être bien, finalement sa mère l'installe dans une pension où il fait la connaissance du seul réel ami qu'il a : Grover et de l'étrange professeur en fauteuil roulant. Lors d'une sortie au musée, Percy se voit être agressée par une étrange créature qui quelques secondes plus tôt, s'avérait être un de ses professeurs. Quand son autre professeur qui n'est autre que Chiron lui jette un style-épée afin que celui-ci puisse se battre, Percy croit nager en plein cauchemar surtout qu'une fois réussit à vaincre la bête, tout le monde fait semblant de rien. Percy va découvrir ses origines et partir à la recherche de la Foudre de Zeus dont il est accusé d'être le voleur. Une aventure pleine de rebondissements et de surprises.

Une aventure qui m'a bien surprise et que j'ai adoré lire, le personnage de Percy malgré son âge, fait preuve d'une vraie maturité qui donne du plaisir au lecteur de tout âge. C'est aussi une façon ludique et drole de reprendre un cours d'histoire antique, l'antiquité que j'adore (Narmôl j'ai fait un an de Langues Anciennes) et que j'ai pris plaisir à re-découvrir sous un angle différent, un angle romancé. On découvre des personnages qui sont loin des stéréotypes du film et qui font d'ailleurs beaucoup plus mûres, je pense en particulier à Annabeth Chase, fille de la sage Athéna qui reste mon personnage favori, car elle est forte et déterminée, et pas du tout casse-pied et on ne retrouve pas le côté Hermione Granger qu'ils ont voulu lui donner dans le film. Vraiment les personnages sont tout autre dans le roman et je n'ai eu qu'une hâte tourner les pages encore et encore pour comparer les deux supports. Je ne suis pas une fâcheuse défenderesse du "je prefère le roman" et souvent je préfère prendre le livre et le film comme des oeuvres indépendantes l'une de l'autre mais force est de constater qu'on a voulu faire de cette histoire, un puits à pognons qui allait plaire aux ados et aux enfants, en voyant la différence livre/film, je ne suis pas étonnée que le succès n'est pas été au rendez-vous, bien que j'aime beaucoup les deux films. J'ai vraiment hâte de suivre à nouveau Percy et Annabeth dans leur quête et je me lancerai bientôt dans la lecture du second tome. 



Fourni par Blogger.