Entropia (Autre Monde T.4) de Maxime Chattam

samedi, juillet 05, 2014 0 Comments A + a -

Entropia est le premier tome du second cycle de la saga Autre-Monde écrit par Maxime Chattam. Ce livre est paru en Octobre 2011 aux éditions Albin Michel puis en édiction du poche, il y a quelques semaines. Sept tomes sont prévus pour la saga. Le 6e tome étant déjà paru depuis octobre 2013.


Quatrième de couverture
Une muraille opaque de brouillard et ses cohortes de monstres avancent inexorablement vers Eden. La Grande Tempête qui a balayé l'Amérique reviendrait-elle détruire la nouvelle civilisation que les Pans, les enfants étrangement épargnés par le cataclysme, tentent de créer ? Sauront-ils déjouer les complots du Buveur d'Innocence ? L'Alliance des Trois pourra-t-elle s'opposer à la menace d'Entropia, royaume du chaos et de la mort ? Autre-Monde est loin d'avoir livré tous ses secrets...



La Mission : J'entre enfin dans le second cycle de cette saga que j’adore, j'ai nommé Autre Monde de Maxime Chattam. Il y a peu j'ai posté mon avis sur le premier cycle qui fût pour moi un coup de cÅ“ur à chaque tome, avec un petit bémol pour Malronce, mais trêve de bavardage sur le cycle I, nous voilà désormais aux Cycle II. Avec Entropia je m'attendais à avoir vraiment une autre ambiance puisque la guerre avec les Cyniks est fini et qu'Ambre détient en elle le CÅ“ur de la Terre, "raflé" aux Kloropanphyles. J'ai vu juste car la tension descend pour quelques temps, d'un cran en dessous. 

L'histoire de ce tome est en fait assez simple, la guerre entre les Pans et les Cyniks est terminée et maintenant le plus compliqué reste à faire : instaurer une paix durable sur le monde. La frontière entre les Pans et les Cyniks est devenue une Ambassade où l'on trouve chacun des deux clans cohabitant avec leur representant. Les Pans sont représentés par les deux Jumelles et les Cyniks par le Buveur d'Innocence, autant vous dire que ce choix ne régale par les foules, car même chez les adultes, ils sont très peu à l'apprécier, mais les plus fortes têtes politiques ont tout fait pour le placer à ce poste stratégique. Les deux soeurs lui trouve un comportement bizarre et décide d'enquêter, certain que pour lui, la paix ne veut rien dire. De son côté, Matt s'ennuie ferme à Eden, Tobias et Ambre sont pris dans des rôles importants, Matt bien que membre du conseil à besoin d'action et de changement, en plus, depuis leur premier baiser, Ambre fait tout pour l'éviter. Alors, quand il apprend par un Long Marcheur qu'un groupe de Pans a été attaqué aux frontières du Canada de façon étrange, et qu'en plus un drôle de personnage ressemblant au Raupéroden le poursuit, il décide de partir vers le Nord. Avec un petit équipe composé entre autres de Tobias, il va enquêter et partir au sein de la tempête pour savoir ce que lui veut cet homme. Mal lui en a pris. Les voilà au cœur d'Entropia.

Un tome que j'ai adoré, encore une fois, je vais battre mon record personnel du verbe "adorer" dans une chronique, mais je ne peux l'exprimer autrement, j'ai encore une fois tourné les pages avidement pour connaître toujours la suite, même si pour cet tome j'avoue que Matt m'a un peu "saoulé", je le trouvais de plus en plus égocentrique avec les tomes, mais celui-là, je lui décerne la palme d'or du "moi, je..." car il part sans prendre conscience qu'il laisse les Pans et ce que son "siège vacant" peut créer des soucis, il part à l'aventure avec d'autres en les menant à une mort certaine mais sa soif de vérité l'emporte sur tout, et j'avoue qu'à certains moments je l'aurais bien baffé et il a eu le droit à un "et bien voilà, idiot !" lorsqu'à la fin du tome, on apprend la vérité sur ces types monteurs d'araignées qui ressemblent au Raupéroden. Ce tome est, à l'image de l'Alliance des Trois, un tome d'introduction à Oz et Neverland, car on entre vraiment dans les prémices de ce qu'il va se passer ensuite, une quête initiatique à la manière du tome 1. Un début de cycle vraiment bon et qui nous laisse sur un faim qu'il va vite falloir combler. Heureusement, j'ai le tome 5 sous la main :D

Ce que j'ai écouté durant ma lecture : (Cliquez pour écouter)









Fourni par Blogger.