Druide d'Olivier Peru

lundi, mai 19, 2014 0 Comments A + a -

Druide est le premier roman d'Olivier Peru qui a paru pour la premiere fois en Octobre 2010. Depuis le roman a paru en édition de poche chez J'ai Lu.



Quatrième de couverture
1123 après le pacte... Les druides règnent en maîtres sur la Forêt, un royaume millénaire. Ils conseillent les hommes, du plus humble au plus puissant, grâce à leur sagesse ancestrale. Lorsqu'un mal ancien refait surface, un druide va tenter d'empêcher une guerre fratricide d'éclater. Pour cela, il devra percer des mystères liés aux plus noirs secrets de la Forêt.






Le borgne à la plume : Avec plus de 200 000 livres vendus, traduit dans plusieurs pays, Olivier Peru est un auteur au profil étonnant, capable d'écrire aussi bien que de dessiner, il fait partie d'une nouvelle génération de créateurs œuvrant dans plusieurs domaines. Romancier, illustrateur, scénariste et dessinateur de BD, il explore en mots et en images l'art de conter des histoires. Il signe de nombreuses séries BD : Zombies, Nosferatu, Assassin, In Nomine, la Guerre des Orcs (aux éditions Soleil). Druide, son premier roman paru aux éditions Eclipse, a été récompensé par le prix révélation de l'année 2011 aux Futuriales puis réédité chez J'ai Lu en 2012. Il coécrit également la série de romans Les Haut-Conteurs (prix Incorruptibles 2012). En parallèle, il travaille comme scénariste, storyboarder et designer au cinéma et à la télévision.


La mission : J'ai découvert Olivier Peru grâce à un concours où j'a gagné son dernier roman en date : Martyrs. J'ai subi, car oui c'était complètement indépendant de ma volonté et la belle gueule de l'auteur n'a rien à voir là-dedans, un coup de cœur monstrueux pour ce livre I et tout ce qui touche à ce livre, je suis régulièrement les choses qui se disent et j'attend avec impatience le second tome et l'art-book. Mais bref, là n'est pas le sujet et revenons-en à nos druides. Donc Druide, un one-shot, salué par la critique, par nombre de forums, sites et autres web-pages que je suis pour connaître ce qui se fait de mieux en fantasy française et aussi plébiscité par mes copinautes blogueuse, qui, bien qu'elles n'aient pas dans leur habitude de lire de la fantasy, ont adoré ce roman du début à la fin. Il était temps que je le sorte de ma pal et que je m'y mette. Cette lecture, parlons-en.


Que je le dise d'entrée pour ne pas vous faire trépigner plus que de raison, je n'ai pas autant accroché avec Druide qu'avec Martyrs, la plupart du temps c'est l'inverse, mais vous y êtes habitués, j'aime faire les choses autrement. Dans ce roman on suit une courte période de vie du Maître Loup Obrigan et de ses deux apprentis Tobias et Kesher. Ces trois là vont être appelé sur les lieux d'un crime horrible, qui a été perpetré à Wishneight,  une ville du royaume Sonrygar regenté par le jeune roi Ylias, un crime terrible qui a tué plus d'une trentaine de soldats (si je ne dis pas de bêtise) et qui, dans le cÅ“ur d'Ylias, ne peut être le coup d'une seule "personne" : le Rahimir. Terre ennemi du Sonrygar, en guerre calme depuis des dizaines d'années, qu'une petite étincelle pourra faire exploser et ce crime déclenche tout. Au vu de leurs premières observations, Obrigan est persuadé que le royaume de Rahimir n'y est pour rien. Il obtient alors une courte période de 21 jours pour démêler le vrai du faux, trouver les coupables et en apporter les preuves au roi Ylias. Un problème survient et rien ne se passe comme prévu, peut-être que les deux royaumes n'était pas la véritable cible et que la menace vient de la Forêt ?  Un roman palpitant et pleins de rebondissements qui aura su m'envouter mais pas me conquérir.

En réalité, après avoir eu le gout exquis de Martyrs entre mes mains, il est assez compliqué de ne pas comparer les deux œuvres qui sont totalement différentes dans leur formation. Druide a été conçu dans l'idée qu'il n'y aurait qu'un seul titre, il fallait donc penser à répondre à toute les questions, en faire un roman consistant mais pas lourd avec un royaume riche mais qui ne prend pas le pas sur l'intrigue. Martyrs est tout l'inverse, c'est le début d'une grande saga, Olivier a donc pu prendre beaucoup plus de lignes pour ancrer la personnalité des personnages, décrire les lieux et les explorer, ainsi que raconter l'histoire du royaume, incomparable donc. C'est pourquoi, en mon humble avis, Druide pour un livre unique, est vraiment très bien conçu, bien pensé et bien expliqué, vraiment ces 600 pages de bonheurs, on ne peut pas s'ennuyer une seule seconde dans cette traque infernale où le chasseur devient la proie. Les Druides sont des êtres à part qui sont en dehors des lois des Royaumes, ils sont en quelques sorte, les gageurs de paix entre les deux royautés et dans l'optique d'une neutralité totale, ce sont eux qui s'occupent des dissensions, des crimes etc. C'est d'ailleurs pour cela qu'Obrigan, en maître loup, est appelé à Wishneight. Les druides se divisent en quatre "maisons" : Les loups, les cerfs, les ombres et les corbeaux, chacun ayant un rôle à jouer au sein de la communauté, les loups et les cerfs sont les ordres qui ont le droit de quitter la foret, les corbeaux et les ombres la protège et ne peuvent voir le monde autour.


Le monde qui est mis en place dans Druide est vraiment très bien travaillé compte tenu de la "petitesse" toute relative du roman, on voit que l'auteur tient à nous "montrer" son monde. Ce qui est assez drôle, puisque Olivier Peru est aussi un dessinateur hors pair (je vous invite à voir et lire quelques unes de "ses" BD") et que par moment, la scène décrite, se figer comme un dessin. On imagine aisément les alentours, les mouvements, les expressions que dégagent les personnages et on retrouve bien cet univers BD qui lui est cher. Un travail artistique incroyable, en somme. Un très bon roman qui n'aura pas su rivaliser avec l'excellentissime Martyrs, mais qui mérite tout de même l'attention de beaucoup de monde dans la blogo et ailleurs. 


La musique que j'ai écouté pour la lecture du roman
(nouveau sur le blog ^^)


En cliquant sur les photos d'albums vous entendrez de la musique :D

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Dark Fantasy






Fourni par Blogger.