Pangera de Cécile Delacour-Maitrinal

jeudi, novembre 28, 2013 0 Comments A + a -

Pangera est un livre d'Héroic fantasy paru en Août 2013 aux éditions Cogito, que je tiens à remercier ainsi que l'auteure pour ce partenariat qui m'a été si gentiment proposé.


Quatrième de couverture :
Imaginez vous un monde ou la dérive des continents n'a pas eu lieu, un monde ou il n'y a qu'un seul continent...Imaginez un monde peuplé de créatures légendaires... Imaginez qu'une barrière invisible empêche les habitants du Nord et du Sud de se rejoindre... Imaginez que ce monde soit en danger et que seules deux femmes puissent le sauver...

Bienvenue sur Pangera...







La mission : Ce qu'il y a de bien avec les partenariats auteurs c'est que l'on a l'occasion de découvrir des livres que l'on aurait autrement jamais lu. Et j'aurais été vraiment ennuyée d'être passée à côté de cette petite pépite de roman. Je remercie donc encore une fois Cécile pour la confiance qu'elle a eu pour ce partenariat et je ne peux que soulever les bons côtés de ce roman qu'est Pangera.

Dans un pays lointain les gens se content une prophétie depuis un temps indéfini, un jour deux sœurs jumelles viendront les sauver et faire tomber la barrière de verre qui sépare la planète en deux continents. Siena et Anaïs sont deux sœurs jumelles qui vivent ensemble sans pouvoir passer loin l'une de l'autre plus de quelques heures, quelle ne vas pas être leur surprise quand elles vont toute les deux s'éveiller dans un monde de sable ou de forêt sans pouvoir s'atteindre. Au centre d'une histoire à laquelle elles ne sont pas préparées, les deux sœurs vont tout faire pour pouvoir se réunir à nouveau.

A peine débarquées, les deux filles se retrouvent séparées pour chacune être emmener par deux femmes étant comparable à des reines. C'est tout un monde, complexe mais maîtrisé que met en scène Cécile dans ce livre. Armée d'une mythologie bien à elle qu'elle a su rattacher à celle que nous connaissons tous grâce à nos cours au collège. C'est un retour très agréable dans ma jeunesse et ça m'a rappelé, agréablement, la première ébauche de « roman » que j'ai voulu écrire quand j'avais 15 ans sur une déesse égyptienne. J'ai toujours aimé ce monde antique parfois légendaire.

Vos l'aurez compris, le monde que dessine sous nos yeux Cécile m'a fait rêver. L'Égypte antique d'un côté, avec son sable fin, ses oasis si désirée, ses palmiers et ces palais de pierres chaudes. Ces danseuses du ventre lors de repas fastueux et des voilages souples qui frôlent le sol dans une délicieuse odeur d'encens épicés. De l'autre, un moyen-âge comme on l'aime tous à le penser, des forêts qui font des kilomètres, une odeur de feuilles mortes et de magie. Des chevaliers servants qui côtoient centaures et elfes pour servir une belle dame. C'est dans ce contexte féérique que vivent depuis des centaines d'années les Pangeriens. Peuple aux coutumes plus nobles que les nôtres, les régentes ont su prendre le meilleur des Terriens en s'appropriant nos technologies, elles ne jurent que par le pouvoir de la Nature qui est, comme souvent, bien plus puissant que l'on ne le pense quand on le laisse s'exprimer. Elles ont su écouter et en sont remerciées.
J'ai eu l'impression durant tout ce roman que l'auteure a su prendre un réel plaisir en écrivant ce livre et que cela se ressent. On y trouve un « bestiaire » de toute les créatures mythiques, mythologiques et légendaires comme le Sphinx et ses énigmes, ou encore les sirènes et leur cité souterraine. C'est un réel mélange très bien maîtrisée dans lequel j'ai su y trouver mes marques. Je me suis vite laisser happer par l'ambiance magique du livre.
L'écriture de Cécile est telle celle d'une conteuse, fluide, simple et très poétique ce qui ne gâche rien au plaisir.

Je ne peux que vous recommander ce petit bijoux qu'est Pangera en vous promettant un excellent moment en cette période si féérique qu'est l'approche de Noël.

Fourni par Blogger.