Les lumières de Haven de Pauline Bock

mercredi, février 13, 2013 1 Comments A + a -

Merci aux éditions Scrineo Jeunesse et à Livraddict pour m'avoir permis de vivre cette aventure au travers des lumières de Haven.


Les lumières de Haven est paru aux éditions Scrineo Jeunesse en Janvier 2013.


Quatrième de couverture : Cinq lycéens sont projetés dans l’univers merveilleux de Haven. Une Terre parallèle, volontairement bloquée au XVIIIe siècle. Le dirigeant Old Jack, inspiré par la philosophie des Lumières, règne en despote éclairé sur ce havre de paix… Mais un personnage mystérieux ébranle cet édifice en révélant un secret millénaire. La révolte gronde…






La magicienne des mots : Pauline Bock est étudiante et suis ses années d'études en Angleterre. Elle offre cette année son tout premier roman aux publics, Les lumières de Haven.





La mission : Commençons par le commencement pour bien démarrer cette chronique, ce qui m'a plu en premier pour ce roman c'est cette couverture tellement jolie qui nous fait déjà voyagé rien qu'avec un coup d'oeil, mon émoi pour ce livre n'a été que plus fort alors que je lisais la quatrième de couverture, 5 adolescents poussés dans un autre monde c'est exactement le type de lecture que j'adore, alors j'ai postulé, attendu et j'ai été choisi. Je ne savais pas qu'en plongeant en début de mercredi après-midi dans le havre de Haven, je n'en ressortirai que difficilement et dans les larmes.
Julien, Charlotte, Myriam, Andrea et Lise sont 5 amis d'enfance qui se sont vus séparés pour leurs années lycée, ils sont tous en première et alors qu'un jour chacun suit son habitude, ils ont le même geste en même temps : appuyer sur play, à Haven tout le monde vous le dira c'est le chant des Anges qui vous transporte jusqu'ici et dès lors chacun des amis se voit à nouveau réunis pour le meilleur et pour le pire. Car oui Charlotte et Myriam se sont disputés et ne se parle plus, Julien et Lise sont comme des frères et soeurs mais la distance fait changer bien des choses. Ils ne savent pas encore alors qu'ils arrivent à Haven qu'ils seront plus que des Arrivants, des Egaux. Chacun d'eux se voient attribuer un animal qui sera leur égaux maintenant ils feront tous ensemble.
Pauline a réussi à installer cette fibre magique dans un monde qui en est dépourvu, en fait Haven c'est une seconde Terre, dans un autre système planétaire  ne croyait pas que des elfes ou des licornes viendront vous dirent bonjour, non Haven est un refuge, celui des Anges d'autrefois, qui n'a rien de bien différent si ce n'est sa politique (celle des Lumières) et ses habitudes et aussi sa volonté de ne pas se laisser avilir par les technologie. Les Arrivants ne peuvent pas repartir, depuis toujours c'est comme ça, Old Jack le grand Intendant du pays , à défaut d'un roi qu'il ne trouve pas, les a mis-en-garde : Il n'y a pas de retour possible. Et c'est à ce moment que Pauline Bock nous montre tout son génie, elle arrive à faire de ces 5 adolescents des êtres entiers et psychologiquement présent et fort. Mon personnage préferé est Lise elle arrive à tout regler et est toujours prête à aider quoiqu'il en coûte. Julien est l'ado mal dans sa peau, on a tous connu des périodes "Julien" quant à Charlotte je pense que c'est de loin la pire fille avide de pouvoir que l'on a tous connu à l'école. 
L'histoire est belle, bien faîte et bien traitée. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai trouvé l'intrigue attirante voire plus. Je suis réellement tombée en amour pour cette auteure et j'attends vraiment d'autre livres car une chose est sûre pour elle je serai toujours au rendez-vous ! 

1 commentaires :

Write commentaires
3 mars 2013 à 09:40 delete

J'ai lu ce livre pour le partenariat Livraddict, et j'avais bien aimé aussi! Ravie de voir que cette lecture a été agréable pour toi :D

Reply
avatar

Fourni par Blogger.