Gardiens des Cités Perdues (3) : Le grand Brasier de Shannon Messenger

dimanche, décembre 13, 2015 0 Comments A + a -


Le grand Brasier est le troisième tome de la série Gardiens des Cités Perdues, paru aux éditions Lumen le 2 novembre 2015. 

!!! ATTENTION SPOIL !!! 
Si vous n'avez pas lu les précedents tomes, arrêtez vous là !

Quatrième de couverture : Sophie Foster n’a décidément pas le temps de souffler ! Silveny, qu’elle a aidé à placer en sécurité au Sanctuaire, y subit les attaques inexpliquées d’une autre alicorne. Le Conseil envoie donc la jeune fille, accompagnée de Keefe, vérifier ce qui cloche. Mais leur première tentative les emmène jusqu’à la maison où Sophie a grandi, en Californie, où ils trouvent un message codé laissé à son intention par le Cygne Noir. C’est le début d’un tourbillon de révélations et de rebondissements qui va emmener Sophie des couloirs inquiétants du manoir où vit la famille de Keefe aux montagnes de l’Himalaya où se niche un Sanctuaire prodigieux peuplé de dinosaures, salamandres, centaures et autres sasquatch, en passant par les cellules sordides de la prison secrète des elfes, Exil. La fantaisie et l’inventivité de Shannon Messenger font de nouveau des étincelles ! Retrouvez Sophie dans le troisième tome de la série Gardiens des Cités perdues, où le mystère s’épaissit autour de sa naissance et le monde magique des elfes se colore d’une teinte plus sombre.


Mon avis : Aussitôt sorti, aussitôt lu ! Je ne pouvais m'empêcher de précommander ce livres dès qu'il est apparu sur Amazon, livraison prévue le jour de la sortie, lecture prévue le même jour. Quand Sophie Foster entre dans votre vie c'est pour y rester, et pour passer en priorité. Une chose est sûre, plus on avance dans la série et plus les livres deviennent intense. Au programme 597 pages de pur bonheur !

Après avoir été kidnappé (deux fois), après avoir visité les coins les plus sombres, Sophie n'a plus aucune nouvelle du Cygne Noir. Voilà plusieurs semaines qu'il ne donne plus de nouvelle, plus d'ordre ou même d'énigme à resoudre. Autant le dire, Keefe, Sophie, Dex, Fitz et Biana s'ennuient ferme dans leur petite vie tranquille. Avec ses deux parents à Havenfield, Sophie mène une petite vie quasiment normale, et ses cours se déroulent pour le mieux, entre cours particuliers pour ses nombreux pouvoirs et préparation aux examens. Jusqu'au jour où elle apprend que le Conseil a un projet pour elle, guérir le Pyrokinésiste Fintan. Sophie s'y refuse, après les risques encourues la dernière fois, elle sent que quelque chose de dangereux se trame.S'ajoute à ça, son projet avec Keefe (mon préféré) de prendre contact avec le Cygne Noir. Shannon Messenger nous emmène dans un épisode fou de la vie de Sophie, avec un pays Elfe au bord de la guerre entre les espèces, une traque aux coupables qui va la toucher de trop près et des moments où l'on se rend compte que l'amitié est le plus beau des cadeaux. A dévorer sans modération.

Shannon Messenger aura su encore une fois me faire rêver tout au long du récit, plus j'avance dans l'histoire, plus je m'attache à tout ces personnages. L'entourage de Sophie prend plus d'ampleur dans ce tome ; et je regrette vraiment la quasi absence de Dex, qui disparaît un peu des lignes dans ce livre. Même si le lecteur comprend vite pourquoi à la fin ! On découvre une nouvelle fournée de personnages, de nouvelles espèces et on s'intéresse à la "politique extérieure" du pays ! Autant vous dire que les Ogres et les Gobelins ne font pas du tout bon ménage. Ce troisième tome était fidèle aux deux autres en sa qualité de page turner efficace car les chapitres defilent à grande vitesse pour la plus grande crainte du lecteur, qui voit poindre la fin beaucoup trop tôt. A la dernière page on n'a qu'une seule envie, que les pages de remerciements et les pages blanches disparaissent pour laisser place au tome 4, qui devrait arriver chez nous courant 2016. Vivement !

En bref, un livre plus que parfait, plus qu'addictif, plus que frustrant, bien plus que tout ce que l'on peut trouver en série jeunesse. Du shannon Messenger quoi ! 

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.