Belle comme le jour de Gail Carson Levine

mercredi, juillet 29, 2015 1 Comments A + a -


Belle comme le jour est un roman de Gail Carson Levine, dans la collection Neuf aux éditions L'Ecole des Loisirs. Il est paru en 2008. 


Quatrième de couverture : Elle a l'air d'une bonne femme de neige géante, avec une tête en face de lune et deux yeux en boutons de culotte. Non, Aza n'est pas jolie. Elle ne l'a jamais été. Déjà quand une inconnue l'a abandonnée, à l'âge d'un mois, à l'auberge de la Plume d'oie, elle était laide. Quinze ans plus tard, elle est affreuse. Ses parents adoptifs la protègent en la cachant des visiteurs et en éliminant les miroirs. Les seuls clients à ne pas être gênés par sa vue sont les gnomes. Un jour, l'un d'eux, en l'entendant chanter, a sympathisé avec elle et lui a prédit l'avenir... Sa beauté, c'est sa voix, la plus belle de la région, et peut-être même du pays. Elle a inventé une nouvelle manière de chanter, qu'elle garde secrète. Quand une duchesse, de passage à l'auberge, invite Aza à remplacer sa dame de compagnie enrhumée et à l'accompagner au remariage du roi, elle accepte, au risque de devoir dévoiler son secret. Là-bas, au château d'Ontio, l'attendent un miroir magique et même maléfique, l'amour d'un prince, la haine d'une reine et la réalisation de la prédiction du gnome.



Mon avis : Quelle belle surprise ! Voilà plusieurs temps que je décidais de me lancer à nouveau dans des lectures de L'Ecole des Loisirs, et comment résister à une réécriture de conte à la quatrième de couverture si accrocheuse.

Aza est une jeune fille aux allures d'ogre, elle n'a rien de beau si ce n'est sa voix, qu'elle réussit à projeter au loin. Elle peut prendre les voix d'autres personnes, c'est un réel talent. Un jour elle se fait repérer par une duchesse de passage, qui sous le charme, décide de l'emmener avec elle comme suivante au palais du roi pour les noces royales. Aza n'en revient pas, elle tente de cacher son visage et son corps sous des nippes atroces appartenant à une autre mais rien y fait, Aza a beau avoir la plus belle des voix elle n'est considérée que pour son physique étrange. Elle se liera d'amitié avec le prince, découvrira des choses incroyable sur son histoire, tout en faisant du conte original, une nouvelle histoire tout aussi plaisante. Légende, Roi, Reine, Magie et Gnomes au rendez-vous ! 

J'ai vraiment adoré cette réécriture de conte, j'avais envie de redécouvrir des lectures d'enfances mais de façon différente et j'ai vraiment trouvé "chaussure" à mon pied (mince me suis trompée de conte !) dans cette réadaptation de Blanche Neige ! J'ai été de surprises en surprises, Gail Carson Levine réussit complètement à se réapproprier l'histoire, à l'écrire à sa façon pour lui donner une nouvelle vie. Traitant des problèmes d'acceptation de soi, du changement et de la différence physique, cette petite pépite de la collection Neuf à l'Ecole des Loisirs a vraiment su combler mon cœur de lectrice. Oui, oui, trois fois oui ! Jetez vous sur ce roman incroyable de surprises qui saura vous faire (re)découvrir le conte de Blanche Neige ! Avis aux amateurs et aux autres ! Lecture à ne pas manquer ! 

1 commentaires :

Write commentaires
Anonyme
AUTHOR
10 janvier 2016 à 16:17 delete

ce livre est super!!!

Reply
avatar

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.