La Couronne des 7 royaumes : intégrale 3 de David.B Coe

dimanche, octobre 19, 2014 2 Comments A + a -

La Couronne des 7 royaumes est une saga dark fantasy écrite par David B.Coe de 2007 à 2010 qui a été de nombreuses fois réédités, la dernière réédition date de 2013 et J'ai Lu a décidé de faire publier les 10 tomes initiaux sous forme de 5 intégrales recouvrant chacune 2 tomes de la saga. 


Quatrième de couverture : En mettant au monde l’enfant de Grinsa entre les murs mêmes du château de Glyndwr, Cresenne bouleverse les plans de la conspiration Qirsi, dont elle était jusque-là un élément des plus actifs. Mais pour l’amour de sa fille, elle se rend au roi d’Eibithar et, sous la contrainte, lui livre des informations décisives. Est-il encore temps d’agir ? Alors que les royaumes d’Aneira et de Braedon s’apprêtent à déclarer la guerre à Eibithar, certains nobles se méfient tant de leurs conseillers Qirsi qu’ils les emprisonnent sans discernement. Une décision mal avisée, qui risque de mettre définitivement le feu aux poudres.



Gouverneur des Eandis :
Cadet de quatre enfants, David B. Coe grandit à la limite de New York. Son père agent de change et sa mère institutrice, élèvent les quatre enfants dans un environnement littéraire. Comme résultat, les quatre travailleront plus tard dans le monde de l’écriture.
David suit ses études à l'université Brown puis à l'université Stanford d’où il sort diplômé en histoire en 1993. Son premier roman Children of Amarid, premier volume de la série The Lontobyn Chronicle est édité en 1997 puis suivi par les deux tomes suivants en 1998 et 2000. En 1999, il reçoit le prix William L. Crawford Memorial Fantasy Award pour cette série.
Il s’est installé, avec sa femme et ses deux filles, dans le Tennessee avant de partir, en 2006 pour une année en Australie.



La Mission : Le royaume est au bord du précipice, alors que Tavis et Grinsa part se refugier auprès du Roi car ils ont enfin débusquer le tueur de la fiancée de Tavis, Brienne. Mais voilà, ils n'ont encore aucune preuve. Pour une fois peut on dire que la chance sourit à Tavis de Curgh, car la belle Qirsi, Cresenne, au service du Tisserand finit sa route dans le château du Roi, endroit où elle accouchera de sa fille. Doit-elle risquer sa vie pour innocenter le juene Curgh en collaborant ou doit-elle profiter de sa proximité avec la tête couronnée pour plaire à nouveau au Tisserand. De l'autre côté d'Eibithar, la guerre est proche, après le suicide du Roi, et l'empoisonnement des Maîtres de Maisons principales, le régent prépare son pays à la guerre, testant ça et là des alliances et défaisant des royaumes en cas de refus, aider par son Qirsi, traître au service du Tisserand. Rien ne va plus chez les Eandi. Profitant de tout ce chahut volontairement préparé par lui-même, le Tisserand se sent prêt à lancer son attaque final, à moins que quelque chose ne vienne entraver son plan si parfait ?


Une troisième intégrale qui prend de plus en plus d'ampleur dans le monde imaginé par David B. Coe, si la première intégrale se cantonnait au royaume d'Eibithar dans ce tome-ci nous allons aussi bien à Sanbira qu'en Caerisse, les 7 royaumes du titre commencent enfin à s'ouvrir à nous, en nous faisant le plaisir de nous présenter leurs personnages emblématiques et tout leur fonctionnement politique. Un réel plaisir pour les fans du genre comme moi. S'il est vrai que ce tome-ci est beaucoup plus avare en bataille et projection de sang, j'ai vraiment pris un plaisir dans ce petit pavé de 600 pages où Tavis me plaît de plus en plus. Le jeune garçon borné du premier tome a complètement disparu pour laisser place à un jeune homme brisé prêt à tout pour recouvrir son honneur et défendre sa vie, son voyage avec Grinsa en terre ennemi l'a définitivement rendu plus responsable. J'ai aussi apprécié la montée en puissance des figures féminines, d'autant plus avec les matriarcat du royaume de Sanbira, même si je l'avoue, Diani me tape un peu sur le système. Elle est jeune et bornée, et se rendra bien vite compte des erreurs que provoquent ses choix, elle n'a pas encore l'âme d'une leadeuse, et son père a beau tout faire pour lui faire entendre raison, elle n'écoute qu'après coup, ce qui est un peu frustrant pour le lecteur. Un peu frustrée aussi par la première partie de l'intégrale qui après deux chapitres nous dépossèdent presque totalement de nos deux héros Tavis et Grinsa pour s'occuper d'autres personnages devenus de primo-importance dans le second tome. Une suite que j'attendais avec impatience et pour laquelle j'ai laissé tomber toute mes autres lectures à la réception du colis Amazon. Déjà que je mettais promis de ne pas l'acheter avant au moins Novembre.....Ouais pari perdu je dirais ! N'empêche que ce troisième intégrale a beaucoup de suite dans les idées et ne souffre, pour moi, d'aucun défaut, friande de fantasy classique, je n'ai ressenti aucun ralentissement dans ma lecture et je n'ai qu'une hâte, acquérir l'intégrale 4. Si je me fixe Janvier....vous pensez que je peux y arriver ? 


Lu dans le cadre du Challenge Dark Fantasy 


63/80




2 commentaires

Write commentaires
Zina
AUTHOR
23 octobre 2014 à 19:47 delete

J'aime bien cette série également :) J'ai lu l'intégrale 2 cet été et j'étais contente de voir les intrigues se développer, et les autres royaumes prendre plus d'importance.

Reply
avatar
23 octobre 2014 à 20:03 delete

Oui la saga se bonifie avec les tomes ! De mieux en mieux !

Reply
avatar

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.