Vampire Academy : Morsure de glace de Richelle Mead

samedi, janvier 25, 2014 3 Comments A + a -

Morsure de glace est le second tome de la saga Vampire Academy de Richelle Mead, un grand succès en France et outre-manche. Le livre est paru aux éditions Castelmore en novembre 2010 et a été récemment réédité pour la sortie de l'adaptation cinématographique.




Quatrième de couverture : Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles...Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.



La Déesse Moroï : Richelle Mead (née le 12 novembre 1976 dans l'État du Michigan) est une écrivain américaine. Elle est surtout connue pour sa série Vampire Academy (source : wikipédia)


La mission : Alors que j'avais adoré le premier, c'est avec la certitude que le deuxième serait tout aussi bien que je me suis plongée dans ce second tome de la saga Vampire Academy. Horreur, drame et damnation, ce tome n'était vraiment pas à la hauteur du premier et je ne lui ai trouvé d’intérêt que dans les 100 dernières pages que j'ai adoré contrairement au 300 autres. 

Dans sœurs de sang, Richelle Mead avait réussi à me conquérir par sa façon franchement inédite d'aborder le thème des vampires. Des Moroï, des Strigoï, des Dhampirs tout un petit monde tous né de la race que la bit-lit adore se mettre sous la dent. Les vampires on connait, des vampires dans des écoles on connait, des triangle amoureux ? C'est du déjà vu. Mais Richelle avait ce petit truc en plus qui a fait que dans le premier roman je n'ai pas une seule fois tourner les yeux dans mes orbites de lamentation. Mais pourquoi a-t-il fallu que les 300 pages de ce second opus soit de la parlotte pure et dure et inutile de surcroît. On vous propose un massacre en entrée et rien de plus qu'un badinage d'étudiante en plat principal. Rien de très mémorable, les tribulations d'une jeune vampire on a déjà vu et pour le coup l'auteure avait déjà fait beaucoup mieux.

Oui, je ne retiendrais pas vraiment grand chose de ce roman et de ce fait je n'ai pas grand chose à en redire même si sur la fin elle m'a bluffé en tuant un personnage que j'aimais beaucoup et que donc beaucoup des fans aussi devaient aimer. C'est une prise de risque pour laquelle je lui tire mon chapeau d'autant plus qu'elle use de ça dans un roman pour Teenagers et Dieu lui-même sait que tuer un personnage "de fan" peut parfois être une abomination. Ici donc on en retiendra ce moment sentimental qui a réussi à me tirer quelques larmes entre deux gares. Rose m'a tapé sur les pieds et je pensais que l'introduction du personnage de la mère ouvrirait une nouvelle personnalité de Rose, mais elle est sans cesse dans la confrontation. Je n'ai eu l'impression dans ce roman que Rose n'a fait que se battre et skier (si on en exclue les 100 meilleurs pages finales). Vraiment c'est une petite (grande ?) déception à laquelle je ne m'attendais pas en tournant la première page du roman. Je sais que beaucoup juge ce second tome comme étant meilleur que le premier mais pour le coup je ne vous rejoins pas, et bien que celui-ci soit presque médiocre comparé au premier, ce la ne m'empêchera par reconduire l'aventure et de laisser une seconde chance à l'auteure en lisant le troisième tome que j'ai déjà dans ma PAL. 

6/80



3 commentaires

Write commentaires
26 janvier 2014 à 15:43 delete

Bon ben j'attends ton avis sur le troisième alors, parce que je n'ai pas envie de commencer une saga qui ne me plaira pu dès le second tome...

Reply
avatar
27 janvier 2014 à 20:07 delete

Après beaucoup trouve le second meilleur donc ça ne peut être qu'un avis personnel pour le coup, mais connaissant un peu tes goûts en lecture, je pense que tu seras du même avis, après le premier vaut vraiment le détour !

Reply
avatar
30 janvier 2014 à 21:47 delete

Je suis déjà réticente au premier parce que je suis un peu allergique aux vampires XD Après commencer le premier pour être déçue par la suite je sais pas :-/

Reply
avatar

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.