Les Héritiers de l'Aube - Le septième sens de Patrick Mc Spare

mercredi, octobre 16, 2013 1 Comments A + a -

Un grand merci de prime abord aux éditons Scrinéo et à la team de Livraddict pour ce partenariat. Les Héritiers de l'Aube est une sage en trois tomes dont le premier le Septième Sens sortira le 24 octobre 2013 en librairies. Il est écrit par Patrick Mc Spare, auteur connu pour sa saga les Hauts Conteurs publiée aussi chez Scrinéo Jeunesse.



Quatrième de couverture
Arrachés à leurs époques respectives, de jeunes gens aux pouvoirs occultes latents cherchent à retrouver une mystérieuse Pierre d'Émeraude avant les Forces du mal. Alex, dix-huit ans, australien du XXIe siècle, descendant de Raspoutine ; Tom, douze ans, anglais du XIXe siècle, du sang de Nicolas Flamel ; Laure, vingt-deux ans, française du XVIIIe siècle, parente du comte de Saint-Germain ; Beatriz, quinze ans, espagnole du XVIIe siècle, de la lignée de Nostradamus. Ils sont les quatre premiers Héritiers contraints par un Merlin impitoyable de se lancer dans une course-poursuite à travers les âges. Passant d'une Porte druidique à une autre, ils vont apprendre à se connaître et à maîtriser leurs incroyables talents. Pourtant, que ce soit en pleine Guerre de Cent ans, à la cour de Louis XIV ou dans le San-Francisco des années 1900, le Mal prend bien des visages. Car le démon Hermès Trismegiste qui peut prendre n’importe quelle apparence suit à la trace les Héritiers et peut compter sur l'aide de créatures maléfiques cachées parmi les mortels. Dans cette quête et ce combat pour la survie du monde, il n'y aura pas de quartier. Les Héritiers le savent. Et ils l'acceptent.




Le primo primo-sorcier : Patrick Mc Spare est un auteur résidant actuellement dans le sud-ouest de la France. Après avoir été chanteur-parolier-compositeur dans deux groupes rock (toujours en activité), animateur radio, créatif en agence de pub et storyboarder pour des pièces de théâtre, il se tourne vers la BD et devient scénariste-dessinateur pour divers magazines spécialisés. En 2009, il démarre une activité de romancier. Dans la foulée, son vieil ami Oliver Peru et lui créent la série Les Haut-Conteurs aux Editions Scrineo Jeunesse. En 2011, il signe avec les Editions Eclipse pour un one-shot autour de la comtesse Bathory. Parmi ses projets à court terme, un roman noir chez Scrineo, et la suite des aventures des Haut-Conteurs.


La mission : Tom, Alex et Laure sont trois jeunes gens venus tout droit d'époques différentes, alors qu'ils étaient sur le point de mourir, deux moines "zombies" leur viennent en aide et leur propose un marché : Sauver le monde en échange de leur vie, s'ils refusent ils retournent droit vers leur mort imminente, pas un très bon marché vous en conviendrez. Les trois jeunes gens acceptent sans pour autant comprendre tout l'ampleur que va demander cette mission, chacun débarque en pleine guerre de Cent Ans, alors que Bourguignons et Armagnacs se disputent le trône, l'un prônant une modèle anglais, l'autre camp retranché dans la monarchie française, loin de ces conflits politique qui les dépassent nos trois descendants de primo-sorciers doivent mettre la main sur la pierre de l'Aube, une pierre de magie ancestrale sur laquelle Hermès, un esprit Fomoré veut faire main-mise afin de réveiller l'ancienne magie du Peuple de l'Ombre. La quête de la pierre en plein Paris médiéval peut commencer.

J'ai découvert Master Mc Spare grâce aux Hauts Conteurs, dont je n'ai lu que le premier tome et que j'ai adoré, ici je m'attendais encore à une super surprise et ce fût le cas, si proche du coup de cœur et pourtant ce n'en est pas un. La faute au petit Tom qui m'a un peu gâché la lecture. Que je m'explique. Alex est une jeune étudiant qui nous vient de l'Australie de nos jours, d'un humour à toute épreuve et typiquement de notre époque, la vie inconfortable n'est pas du tout sa tasse de thé, alors dormir dans la paille, ou dans la cave d'un personnage historique à la renommé internationale ne peut que lui déplaire surtout quand les bestioles s'ajoutent à la fête. Quand bien même il est un dragueur chevronné son charme ne prend pas sur la belle et forte Laure, 22 ans, qui nous vient droit de la France du 17e, brigande de grands chemins, amante du séduisant Cartouche, c'est avec une grande envie de retourner à son époque qu'elle fait la connaissance d'Alex, celui-ci la trouve charmante sur l'instant, loin de l'image des demoiselles en détresse dont il avait l'image, un jeu de chien et chat s'installe d'emblée entre les deux héros pour mon plus grand plaisir, la dérive du temps et des continents ça marche toujours sur moi, pour elle Alex ne parle que par énigme et elle perd pied quand il lui apprend la façon dont a tourné la monarchie dans la France du XXIè siècle. Là où tout se corse pour moi, c'est à l'arrivée du petit Tom dit Le Cockney, qui vit dans le célèbre Londres du XIXe siècle, peu après les meurtres du non moins célèbre Jack. Mais avec lui le courant ne passe pas, je le sens un peu comme étant le personnage qui va passer "du côté obscur de la Force", un poil trop colérique, un poil trop vénéneux, c'est un orphelin des rues de Londres, il a la gagne au corps et moi, je n'adhère pas. La raison de mon non coup de cœur c'est lui. Le Cockney avait pourtant tout pour me plaire, mais non, monsieur Mc Spare, ce Tom là, je ne le sens pas. J'ai beaucoup apprécié la présence de Nicolas Flammel, Potterhead que je suis, je ne pouvais que faire une approche avec cette oeuvre titanesque qu'est Harry Potter, d'ailleurs Alex l'a fait lui-même, sympa le clin d’œil. 
C'est du fantastique sur fond d'histoire, j'aurais adoré apprendre l'Histoire sous fond de roman aussi magique, aller à la pêche aux personnages historiques et aux dates dans le texte, si j'aurais vraiment aimé. Ce livre c'est aussi une façon ludique de replonger dans mes anciens cours, de me souvenir de la façon dont s'est déroulée l'Histoire à cette époque. J'y ai pris du plaisir, même sur une bonne centaine de pages je confondais encore Bourguignon et Armagnacs. N'empêche que le livre accumulent scènes d'humour, scènes d'Histoire et scènes d'actions nous donnant ainsi un savant mélange pour créer un "chacaboum" parfait, qui plaira au plus grand nombre. 

Je remercie à nouveau les éditions Scrinéo ainsi que la team Livraddict pour cet échange et j'invite tout les amoureux de fantastique et de magie à se joindre à l'aventure qui vous plaira pour sûr.

1 commentaires :

Write commentaires
Méli
AUTHOR
17 décembre 2013 à 11:25 delete

Ce roman me fait de l'œil!!!

Reply
avatar

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.