A pile ou Face de Samantha Bailly

dimanche, septembre 08, 2013 1 Comments A + a -

Je tiens à remercier les éditions Rageot pour m'avoir fait confiance dans cet échange. J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Emma et je ne peux que redoubler de remerciements pour cela. A pile ou Face de Samantha Bailly est disponible depuis le 4 Septembre 2013.




Quatrième de couverture : Alors qu’Emma tente de se remettre de la mort de son frère aîné, Maxime, elle reçoit des mails posthumes de ce dernier, où il lui confie une application permettant de pratiquer la divination à partir du Livre des Mutations. Sceptique, Emma procède à des essais… concluants ! Simple coïncidence ou expression de son pouvoir à lire l’avenir ?






La Taromancienne : Née en 1988, Samantha Bailly a rapidement une intuition : l'écriture. Intuition qu'elle décide de suivre, et ce en composant avec le réel. Après un Bac Littéraire, elle obtient un Master de Littérature Comparée, puis de Lettres Appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle. Parallèlement à ses études, elle travaille dans le domaine du jeu vidéo.

C'est durant ce laps de temps qu'elle voit plusieurs de ses ouvrages publiés. Tout d'abord, un diptyque de Fantasy, Au-delà de l'oraison (éditions Mille Saisons), dont le premier tome obtiendra trois prix en 2011, notamment le Prix Imaginales des Lycéens. S'en suit un roman épistolaire, Lignes de vie (éditions Volpilière) ainsi qu'un conte pour enfants, La princesse au bol enchanté (éditions nobi nobi !).
Un tournant s'opère en 2013 lorsque les éditions Miladydécident de publier le roman contemporain Ce qui nous lie, et de rééditer par la même occasion chez Bragelonne son diptyque de Fantasy sous le nom d'Oraisons.
À présent, elle vit à Paris où elle se consacre pleinement à sa passion et navigue entre tous les genres qui interpellent son imaginaire. (source : site de samantha bailly)



La mission : J'ai quitté Samantha Bailly il n'y a pas si longtemps avec Oraisons l'intégrale. J'avais trouvé la plume de Samantha magnifique et très juste dans la fantasy, encore une fois celle-ci m'a prouvé qu'elle avait cette capacité comme les caméléons d'ajuster sa plume au genre qu'elle écrit. Ici, elle se livre à un thriller pour jeune adulte que j'ai dévoré en une après-midi. 

L'histoire se déroule à Caen, Emma est lycéenne en terminale ES, cela fait maintenant 8 mois que son grand frère Max est décédé dans un accident de voiture, tout près de chez eux. Alors qu'elle rentrait du lycée, elle a été la première à être sur les lieux, elle a appelé une ambulance mais c'était déjà trop tard, Max n'était plus. Plus rien de va chez elle, alors pour sa dernière année au lycée elle a décidé d'entrer à l'internat avec sa meilleure amie, Ariane, ce petit grain de fraîcheur qui suit la filière S. A part leur filière rien ne les sépare. Un vendredi soir, Ariane l'invite à dormir à la maison, elle accepte. Se connectant à sa boîte mail pour vérifier ses messages alors qu'Ariane bûche sur ses maths elle tombe sur un message des plus troublants, un message de son frère. Que veut dire son frère quand il parle des pouvoirs du Yi King ? Et pourquoi le second message  lui stipule de tout oublier du message précèdent ? Tout s'emballe alors que Claire, une élève de sa classe disparaît étrangement après le déjeuner. Et si tout ça était lié ? C'est ce qu'Emma va tenter de découvrir. Si elle survie à tout ça...

L'histoire est construite de telle sorte qu'on ne peut que tourner les pages sans jamais s'arrêter. Samantha Bailly nous offre un thriller haletant qui nous fait ressentir en réelle situation de stress pour Emma, celle-ci se retrouvant mêler à l'affaire de Claire à cause de la société Mantis, se voit propulser comme une sorte d'enquêtrice mais alors qu'on découvre qu'elle fréquente les personnes de Mantis, elle reçoit d'étranges messages sur son répondeur lui priant d'arrêter car sinon il pourrait lui arriver des problèmes. Avec Emma j'ai vraiment eu l'impression de revivre mes derniers mois avec le bac, c'est vrai le récit fait preuve d'un réalisme à couper le souffle et en plus de ça, cela fait vraiment du bien de se trouver pour une fois dans un lycée français avec de VRAIES habitudes françaises, les cours ennuyeux, les heures de colles, les repas tôt ou encore le fait que tout le monde se parle plus ou moins sans créer de clans réels se faisant la peau à chaque cours. En plus de ça les personnages sont travaillés, même si selon moi l'histoire aurait dû être un peu plus longue on ne reste pas sur un sentiment de bâclée ou de manquement. Non, Samantha finit son roman avec brio et on se plait à imaginer une suite possible d'Emma. Les personnages secondaires comme Logan, Jane, Ariane, Nathan ou encore Hugo sont tous présents dans le but d'aider Emma dans ses recherches sans réellement le vouloir, mais j'aurais aimé qu'on creuse un peu plus le personnage d'Ariane qui reste pour moi trop en surface, on sait qu'elles sont amies depuis la maternelle, mais je n'ai pas ressenti de véritable lien entre elles deux. Ce qui est selon moi, le point le plus négatif dans une ribambelle de points positifs je vous rassure. Car j'ai passé un excellent moment dans ce roman et je le recommande à tout les amoureux de Samantha Bailly et je sais que dans cette catégorie vous êtes nombreux ou encore aux adorateurs de pistes policières qui se plairont à fouiner un peu partout comme Emma pour découvrir le fin mot de cette histoire.

Une histoire originale et très réussie à découvrir de toute urgence !!

1 commentaires :

Write commentaires
8 septembre 2013 à 21:31 delete

N'étant pas fan de thriller je vais m'abstenir bien que ce livre semble valoir le coup d'œil :)

Reply
avatar

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.