12 : 21 de Dustin Thomason

dimanche, décembre 02, 2012 0 Comments A + a -

Je tiens en premier lieu à remercier les éditions Calmann-Levy ainsi que la superbe équipe de Livraddict pour ce partenariat ! 
La fin du monde approchant (lol!) je voulais un peu me plonger dans l'ambiance de la possibilité d'une catastrophe internationale, je voulais me plonger aussi dans le récit d'un deux mille douzard croyant dure comme fer à la fin du cycle Maya. Je fus très étonnée de ma lecture...



Quatrième de couverture : 11 décembre 2012. Le docteur Gabriel Stanton, éminent chercheur au Centre de contrôle des maladies infectieuses, contemple d’un air incrédule les graffitis annonçant la fi n du monde qu’une bande d’illuminés a disséminés sur les murs de Los Angeles. Ce jour-là, pourtant, ses certitudes les plus profondes seront ébranlées. Un nouveau patient, s’exprimant dans une langue inconnue, présente des symptômes qui le terrifient : insomnie prolongée, sueurs, crises d’épilepsie, hallucinations, pupilles minuscules… C’est une maladie à prions, le pire – la contamination – est à craindre.
Au même moment, Chel Manu, spécialiste de la civilisation maya, se voit confier par un trafiquant d’antiquités un codex inestimable, vieux de mille ans. Déchiffrer un tel manuscrit serait le couronnement de sa carrière. Mais l’intérêt historique s’efface devant l’urgence : ce vestige du passé se révèle indispensable pour enrayer les épidémies du présent. Car il recèle la clé du mystère de l’anéantissement des royaumes mayas. Et, peut-être, de la menace qui pèse désormais sur l’humanité tout entière.



Le professeur victor à un message : Dustin Thomason est  diplômé de Harvard en anthropologie et de Columbia en médecine. Il est l’auteur, avec Ian Caldwell, de La Règle de quatre, traduit en plus de vingt-cinq langues et vendu à quatre millions d’exemplaires dans le monde. Il a créé plusieurs séries télévisées, dont Lie To Me.



La mission : 

C'est avec une envie toute particulière de fin du monde que je me plongeais dans le livre de Dustin Thomason, pourquoi ? Et bien avec le contexte actuel et la période on ne peut qu'avoir envie de se dire : Bon c'est quoi en fait toute cette histoire ? J'ai trouvé quelques une de mes réponses dans ce livre. Le livre est un peu un "manuel didactique sur la façon de vivre ce 21 décembre", non pas un manuel de survie mais il expose plusieurs possibilité de voir les choses et chacun peut y trouver son compte. Chel Manu, la maya de l'histoire qui est aujourd'hui américaine est la traductrice des différentes étapes (pas de spoiler :D) mais pour vous donner un peu l"idée c'est une femme extrêmement savante en ce qui concerne l'histoire maya et elle va venir aider le héros de l'histoire. Elle apporte ce côté historique et scientifique qu'y fait qu'on y croit réellement. 


Justement cette histoire ? Et bien à part la date et la brève histoire de la prophétie je ne comprenais pas grand chose à tout ce ram-dam ! Le livre a réussi à m'éclairer HISTORIQUEMENT sur la naissance et le pourquoi de cette prophétie, attention je ne proclame pas qu'il faut boire ses ^paroles car c'est tout de même une oeuvre de fiction, et une fiction bien rôdée, qui vous laisse en haleine jusqu'à la toute fin ! 
J'ai bien aimé la plume de l'écrivain et quand j'ai lu qu'il avait créé la série Lie to me j'ai tout de suite reconnu ce sarcasme et cet acharnement du personnage ! 

Les personnages ? J'ai eu un réel coup de coeur pour Victor, un vieux monsieur plein de ressources qui a sorti, selon moi et d'ailleurs il m'a rallié àa sa cause, la meilleure façon de voir cette "pseudo" fin de monde.D'ailleurs c'est l'hypthèse la plus mise en avant, on se demande même si l'auteur lui-même n'aurait pas un penchant pour celle-ci ! Chel Manu est le personnage, pour moi, le plus construit et celui qui nous reste le plus en mémoire. Gabriel Stanton le héros de l'histoire est un savant spécialisé dans les prions (à l'origine de la vache folle) qui se retrouve face à des humains souffrant à nouveau et de manière semble-t-il incurable de cette "maladie" il va vouloir tout faire pour aider à sauver l'humanité (quel gentil monsieur !), le personnage est marqué par sa persévérance.

On retient de ce livre que bien que l'auteur écrit sur un sujet très en vogue en ce moment, il garde à l'esprit la grande règle de la fiction et des faits, ce qui permet de lire le livre même si on n'a pas de penchant "fin du monde". C'est un livre que j'ai trouvé très intéressant, que je recommande ! 

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.