Récit pour un crétin fini

mercredi, septembre 05, 2012 6 Comments A + a -

Il existe des moments où une chasseuse ne traque plus les livres mais les gens. La chasseuse aime lire, partager et discuter, mais si il y a bien une chose qu'elle déteste c'est la prétention et la mauvaise foi.

Ce qu'il y a de drôle c'est que quelques minutes avant j'étais en train de lire les différents articles coups de gueule qui circulent suite au mauvais comportement d'une maison d'édition envers une blogueuse, je tiens à dire sur ce point que la blogueuse à tout mon soutien et que j'espère que des choses pareilles ne se produiront plus, en tout cas plus jusqu'à la menace.

Donc je venais de lire l'article, j'actualise mon mur Facebook et je vois que mon amie Phinette n'a pas pu lire à cause d'un petit accrochage avec un "auteur" que je nommerais ici Luc, a ne pas lire dans l'autre sens ^^, ce Luc met un message sur un groupe que je fréquente souvent en faisant la remarque que beaucoup de gens lisent du fantastique et que lui écrit du réalisme et du sentimental mais qu'il adore tout de même ce genre. Mon amie lui répond et lui demande des infos sur son livre etc... tout se passe bien, enfin jusqu'à un certain moment.

Luc : Mon prochain livre s'intitulera nianiania
Phinette : Je le lirais si on me le prête


Hou la vilaine, elle n'achète pas, elle profite de l'exemplaire des autres, mais ne sommes nous  pas 90% des lecteurs à faire ça ? Ah non non, ça Luc ne peut pas l'accepter, il lui propose de l'acheter et de lui dédicacer, d'autant plus que son livre n'est pas disponible partout, puisqu'il est en auto-édition, refusé par toute les maisons auxquelles il a envoyé un exemplaire (Un cas classique, pas de quoi bouffer des huîtres). Il reste poli mais on sent que ça ne lui plait pas trop, il dit donc que son livre ne coûte pas cher et que ça doit être dans son budget et lui rappelle que "la propriété intellectuelle ça se monnaye"



C'est vrai, si tout le monde se prêtait un seul livre les auteurs ne pourraient pas s'en mettre plein les fouilles. Par contre cet auteur m'a l'air bien sûr de lui, il suggère dans un détachement total que si phinette lisait des extraits elle changerait d'avis et l’achèterait pour sûr. Rien de bien méchant, mais pour être prétentieux il faut un minimum de reconnaissance hors son livre est inconnu au bataillon. De plus, comme pour se convaincre que le fait que ses parents éditent son livre (oui oui, l'association a été crée par ses parents, c'est honorable) est mille fois mieux qu'une maison d'édition qui n'a pas su reconnaître son talent, il les insultent d'escrocs en les mettant tous dans le même sac. Moi je veux bien mais de quel droit s'autorise-t-il cette critique injuste sachant que dans cette conversation se trouve une jeune auteure qui a signé un contrat avec un maison d'édition il y a peu. Merci pour eux, pas d'excuses, vous voyez le personnage.
Monsieur a des idées très arrêtées sur ce qu'il faut et ne faut pas lire, bien sûr ses goûts sont ce qu'il faut lire et ce qu'il n'aime pas n'est digne d’intérêt pour personne, citons donc le bouc émissaire parfait pour la critique des genres, j'ai nommé : Twilight. Bon vous l'aurez compris qu'à ce stade si vous vivez en campagne ou loin d'une ville et qu'en plus vous lisez Twilight vous n'avez aucune chance de posséder une culture littéraire. Bravo Monsieur Luc, c'est comme ça qu'on se montre ouvert d'esprit en tant qu'écrivain ! 
Nous sommes maintenant face à "l'un des plus grands fan de hp (harry potter) dans le monde", alors autant dire qu'il s'y connait et c'est là qu'on sent à quel point il méprise les autres. Il sait tout mieux que tout le monde comme on dit chez moi il est plus vieux que son grand-père. Je vous met encore un passage pour vous montrer l’impétuosité de ses propos, comme il se croit mieux que Phinette en tant que plus grand idiot du monde. " Je ne suppose que vous ne l'avez pas lu." oui bien sûr, il est le seul a l'avoir lu c'est bien connu il est le plus grand fan hp dans le monde. En plus d'être, le plus "culturé", le plus gentil et le plus intelligent et il est aussi l'apprenti de madame Irma car il prévoit les ventes du nouveau J.K Rowling, ce sera un best-seller et comme il faut lire des best-seller pour en écrire, c'est sûr le sien en deviendra un. Mais je rêve !
Rajoutons que bien qu'il n'ait été choisi par aucune maison d'édition il connaît tout de leur fonctionnement. Il peut même choisir sa couverture waohhh c'est pas vrai, il est seul à pouvoir faire ça ! D'ailleurs pour celles et ceux qui pourraient la voir, vous pourrez contempler que l’esthétique et lui ça doit faire 2, mais là n'est pas la question.

Il dit ensuite avoir envoyé son manuscrit aux maisons d'éditions qui n'ont pas répondu, dès lors, lorsque c'est lui qui envoie, les MdE ne sont plus des escrocs.

Virginie : Donc ce n'était pas un choix le compte d'auteur, tu as d'abord essayé de plaire aux escrocs.
...
Luc : Pas plaire aux escrocs, aux éditeurs......

Dis-donc, dis-donc, on ne changerait pas d'avis comme de chemise Monsieur Luc ?

La conversation dure sur plus de 300 commentaires, où je n'ai pas pu m'empêcher de donner mon avis. Je ne comprends pas qu'en étant auteur et jeune auteur qui plus est, on puisse se permettre de mépriser les gens sous pretexte qu'on ne soit pas plein aux as et que donc on emprunte ou achète d'occas. De plus, je n'accepte pas non plus qu'on soit traité d’arriérée car on ne vit pas en métropole et sous prétexte qu'on ne soit filmé par une émission débile sur NRJ 12 sur la maltraitance scolaire. J'ai comparé et je le compare encore ici à un Mickael Vendetta qui maltraité à l'école se permet désormais de maltraiter les autres car il est un soit-disant auteur de pacotille qui a eu un bagage littéraire car il a eu un bac L (et moi aussi). Je vous passe la conversation où je me retrouve comparée à Paris Hilton et où je n'ai pas reçu assez de baffes ou vivi et Phinette sont des vieilles mégères.Bref, coup de gueule pour ce pseudo auteur au compte de papa maman qui a vendu son livre à son quartier, qui passe faire la tarlouse sur NRJ 12 et qui se prend pour mieux que tout le monde. Bien aimé Luc, nous t'emmerdons et comme dirait Alex de la page Humour noir : Je te haie de Cimetière !
Si vous vivez à la campagne, lisez Twilight, avez un éditeur, lisez des livres à succès, n'avez pas de Bac L vous êtes selon Luc acculturés et comparable à une star telle que Paris Hilton !






6 commentaires

Write commentaires
5 septembre 2012 à 14:23 delete

Bon alors, je suis prof de lettres certifié, c'est à dire que j'ai un Bac L, 5ans de fac et un capes de lettres derrière moi...
Je vis à la campagne... très loin de Paris...
Je lis Twilight et autres livres à succès mais j'ai une question à cet auteur (qui ne mérite pas d'être considéré ainsi) : Qui est le plus idiot d'après vous? celui qui ne veut pas que son livre soit lu s'il n'est pas acheté ou celui qui comprenant le bien fondé des prêts se fait une réputation et vend des livres?

Le coup de gueule : Un idiot fini !

Reply
avatar
5 septembre 2012 à 14:26 delete

Tout a fait d'accord avec toi mais il ne le voit pas de la sorte, ce genre de personne ne raisonne jamais, il n'écoute que lui !

Reply
avatar
Enigma
AUTHOR
5 septembre 2012 à 16:04 delete

C'est chaud! Il est dingue ce mec!

Reply
avatar
5 septembre 2012 à 16:19 delete

Complètement ! Et c'est nous qu'il va rendre dingue s'il continue :)

Reply
avatar
Aidoku
AUTHOR
6 septembre 2012 à 14:20 delete

On tombe toujours sur des drôles, sur le net ^^

Reply
avatar
7 septembre 2012 à 20:03 delete

Oui toujours Steph, mais je ne m'étais jamais autant énervée

Reply
avatar

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.