Les Aventures de Newton Poppleford : Le Chevalier du Temps Plié de Gordon Zola

mercredi, avril 09, 2014 0 Comments A + a -

Le Chevalier du Temps Plié est la seconde aventure de Newton Poppleford dans la série Les Aventures de Newton Poppleford écrit par Gordon Zola. Ce seond opus est sorti en janvier 2014 aux éditions du Léopard Démasqué


Quatrième de couverture : Les héros du Jeu des 7 terreurs reviennent pour une nouvelle aventure ! Sur la piste du trésor de Richard Coeur de Lion, Lisbeth, Edgar et Farley Winter explorent les fonds marins des côtes siciliennes à la recherche d'une mystérieuse épave templière, La Reine de Tyr, afin de trouver ce qui pourrait sauver le jeune Paul gravement malade. Après un voyage dans le temps, Newton Poppleford se retrouve coincé au coeur de la IIIe Croisade. Perdu en Terre sainte dans un Moyen Âge en pleine guerre, il usera d'un stratagème des plus ingénieux et étonnants pour s'en sortir.


La Mission : Gros coup de coeur pour la couverture quand j'aperçois ce livre sur le stand des éditions du Léopard Démasqué lors du Salon du Livre, entrain grandissant en lisant la quatrième de couverture qui promet des aventures rocambolesques en mer et sur terre. Et bien Grand Dieu, je n'ai pas été déçue ! Au contraire, c'est un livre que je recommande à tout le amateurs de romans d'aventures qui en plus apprécient ces histoires avec un groupe de jeunes enfants. 
L'idée est claire, arrêtez de se moquer des enfants/jeunes ados bons lecteurs et leur offrir un vrai roman, rien que pour eux, qui ne fera pas 400 pages en gros caractères, si en plus nous prenons en compte la mention "Le roman jeunesse selon Gordon Zola" inscrit sur le marque page, le message est très clair et la démarche est réussie ! C'est un bon vrai roman pour la jeunesse qui ravira petits et grands autour des péripéties de Newton et Cie à la recherche du trésor de Richard Coeur de Lion.

Il s'agit avec ce roman de la deuxième aventure de Newton, la première étant le Jeu des 7 Terreurs, mais il possible de lire ce tome-ci sans lire le précédent, la preuve je l'ai fait et me voilà encore en vie, pleine de ressources et avec un très bon sentiment de ce roman que j'ai lu voilà trois semaines. On y suit donc la vie du jeune Newton, 14 ans (me semble-t-il) un petit génie des inventions qui invente -justement - des choses qui lui servent à résoudre les enquêtes mystérieuses dans le cabinet de détectives qu'il tient avec son oncle Aldibarius et sa tante Mildred O'Glaïeul, alias Tante Mi alias la dame au poing facile, parce que oui, Tante Mi ne se laisse pas faire et dès qu'une remarque ne lui plait pas, c'est avec les poings dans la figure qu'elle le fait comprendre, et justement dans ce tome la vieille tante décide de rentrer en politique en s'opposant au maire de la ville, qui détruit toute les belles maisons pour des parkings, des immeubles ou des clubs de Golf (le vilain !). En plus tante Mi déteste les choses hi-tech, la technologie en général, alors que pense-t-elle des inventions de son neveu ? Pas du bien, vous pouvez me croire. Aussi quand son ami Farley le contacte pour cette affaire de trésor, il n'y croit pas une seconde et décide de mener son enquête de son propre coté - grand-père Winter, Lisbeth et Edgar étant partis pour les îles pour chercher l'épave - en voyageant dans le temps avec sa toute nouvelle invention : La ceinture à voyager dans le temps. Commence alors une véritable chasse aux indices digne - et encore mieux écrit - du Da Vinci Code de Dan Brown mais pour ados. 

Des personnages loin des stéréotypes, des personnages élégants, amusants, drolissimes et attachants qui ne font qu'accroître le plaisir de lecture, des cours d'Histoire - un peu déformée - qui n'en sont pas, des messages d'amitié et de solidarité sans entrer dans la leçon de vie ou de morale. Gordon Zola aura réussi à me convaincre avec ce roman pleins de ressources pour plaire au plus grand nombre. Des lieux bien décrits, bien travaillés, des sauts dans le temps et des cliffhanger vraiment bien réfléchis, vous ne pouvez que ressortir enchanté de ce roman. Avis aux amateurs !

20/80

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.