Dans le Grenier de la Chasseuse #3

vendredi, mars 28, 2014 0 Comments A + a -


Après vous avoir parlé des Goonies et de Carrie dans les deux numéros Dals le grenier de la Chasseuse, je reviens (certes quelques mois plus tard) avec une nouvelle pépite des années 80. Décidement ce sont dans les vieilles marmites qu'ont fait les meilleures soupes (ça tombe bien j'adore ça). Les amateurs d'étrangeté sans nom et d'intrigue certes complexe mais travaillée devrait y trouver leur compte et je vais peut-être remuer de vieux souvenirs à d'autres. Une fois n'est pas coutume, le film que je vais vous présenter est adapté d'un célèbre roman de science-fiction, pour ne pas dire LE roman de science-fiction signée Franck Herbert. Vous l'aurez compris il s'agit de DUNE de David Lynch.


Si vous cherchez d'anciens films avec vos acteurs, vieillissants, et favoris ne cherchez plus. En fait j'ai été surprise à plusieurs reprises dans le film à dire oh mais c'est untel, et mais c'est lui c'est machin et mais je la connais elle ! Et quand on regarde la filmographie de David Lynch (Elephan Man, Blue Velvet, Twin Peaks ) on n'est pas étonnée qu'il se soit entouré d'une telle crème (Perette n'a qu'à bien se tenir !)
Patrick Stewart (X-men , Star Trek), Kyle MacLachlan ( Desperate Housewives), Francesca Annis (Saturday Night Out et Jane Eyre) ou encore, pour ne citer qu'eux Linda Hunt (NCIS , FBI porté disparu ou Maverick).

Kyle MacLachlan alias Paul Atreide
Si vous cherchez des effets spéciaux à la Elysium ou ces autres films récents alors ce n'est pas pour vous, mais si les décors en contreplaqués, les maquettes et petits objets ne vous gâchent pas un film alors ce film de 1984, qui enchanta la chronique de l'époque, est fait pour vous. Néanmoins j'ai adoré le côté très eighties qu'on les habitants des différentes planètes en 10000 et des poussières, la jolie permanente et les cheveux gonflés, contre la petite moustache et les gros sourcils étaient vraiment pas mal. Mais on se dira la même chose dans 40 ans, quand on aura les nouveaux films SF et qu'on regardera ceux des années 2010. On n'échappe pas à sa culture après tout.
Sting était au caSTING ^^

Le plus important de quoi ça parle, Allociné saura vous l'expliquer mieux que moi : "L'empereur Shaddam IV règne sur l'univers. Se sentant menacé par le pouvoir mystérieux des Atréides, il extermine sur la planète Dune ce peuple fier et valeureux. Paul, héritier des Atréides, échappe au massacre." En fait c'est assez restrictif comme résumé, mais pour l'essentiel c'est ça. Des discensions politiques font rage entre les Atreides et les Harkonnen, ces clans vivent sur 4 planètes dont une que l'on nomme Dune, cette planète aride, sableuse et pauvre sur laquelle on ne trouve que du sable regroupe les Fremens, ce peuple souterrain qui vit dans le désert profond ou dans des grottes, ils extraient de leur planète l'Epice, une denrée très particulière aux vertus hallucinogènes, qui détient la place de l’Épice, détient le pouvoir. C'est pourquoi les deux clans vont aller se battre sur Dune. Le duc Leto meurt mais sa femme et son fils Paul y survivent. Ils vont chambouler tout le fonctionnement des planètes. Pour le reste je vous laisse le découvrir :)






Quelques années plus tard est sorti sur écran une série télévisée Dune et sa suite Les Enfants de Dune (pour info) :)

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.