Syrli de Meagan Spooner

samedi, mai 25, 2013 0 Comments A + a -

Syrli est une dystopie de Meagan Spooner paru aux éditions Milan collection Macadam en Janvier 2013. Il s'agit ici du premier roman de Meagan Spooner.



Quatrième de couverture : Le premier tome d’une trilogie de dystopie très forte qui mêle magie et technologies. Un beau roman d’apprentissage au cœur d’un univers impitoyable dans lequel les adolescents sont traités en esclaves. L’une d’entre eux se rebelle avec quelques autres. Au bout du chemin : la découverte de soi-même, un monde meilleur, et l’amour.
Le monde de Syrli s'écroule lorsqu'elle est enfin appelée pour la cérémonie de la Collecte. Pourtant elle rêvait depuis longtemps de ce moment. Pourquoi tout ne s'est -il pas passé normalement? Quel avenir lui reste-t-il? Arrivera-t-elle à trouver des alliés? 
Dans un monde froid et apocalyptique, le monde des hommes est très réduit. Seule la magie permet à la ville de se maintenir. Mais à quel prix? C'est ce que va découvrir notre héroïne...

L'auteure : Meagan Spooner est auteur de fantasy et de science-fiction pour jeunes adultes.
L’auteur de la trilogie Syrli (SKYLARK), elle travaille actuellement à l’écriture d’une nouvelle série de romans « These broken star », en collaboration avec Amie Kaufman, dont le 1er tome paraitra à l'automne 2013 aux États-Unis.

La Mission
Une dystopie très intéressante mais aussi assez étrange, voilà la réponse que je donnerais à une personne qui me demanderait comment je qualifierais Syrli de Meagan Spooner.
L’étrangeté tient dans le milieu dans lequel se déroule l’histoire, les différentes définitions nous donne à voir un monde sous une sorte de dôme, de bulle dans lequel les gens vivent dans une sorte d’harmonie léthargique, ils font penser à des robots humanoïdes qui ne suivent que la ligne qu’on leur trace, peur de sortir du rang à cause de cette histoire de Réajustement mystérieuse qui fait peur à tout le monde. Syrli aurait bien vécu parmi ces rangs monotones mais hélas le destin en a voulu autrement, le jour de la Collecte les autorités font une découverte impressionnante : Syrli est une Renouvelable, son pouvoir se renouvelle sans cesse même après la collecte. Elle va devenir une machine à énergie de la ville, c’est hors de question, le beau mais étrange Kris l’aide à se sauver. Mais une fois dehors elle ne sait ni où aller, ni quoi faire, alors elle prend le partie de quitter le dôme, de sortir et d’essayer de survivre.


Le livre est coupé en trois parties qui correspondent aux trois parties différentes du livre, chaque partie est un découpage savant d’un bouleversement de la vie de Syrli : Dans la première partie c’est la vie sous le dôme, la deuxième concerne sa fuite et la rencontre avec Oren et Nixe et la troisième c’est son arrivée au bois de Fer. Trois parties que j’ai adoré, même si la seconde peut paraître un peu longue, car il ne s’y passe tellement de choses que dans les deux autres. Ma favorite restant la partie au Bois de Fer car la vie y est plus…conventionnelle pour nous, habitant du 21e siècle.

La complexité des personnages ajoute de la bizarrerie à cette dystopie déjà assez étrange. Oren et Nixe ainsi que Gloriette son vraiment « d’une autre époque », on peut se sentir un peu désappointé avec la première rencontre mais très vite on s’y attache hormis Gloriette qui fait vraiment froid dans le dos. Oren reste de loin mon chouchou dans l’histoire, il a ce coté garçon sauvage qui se fait tout à fait comprendre à la fin du roman.
Pour être brève je dirai que Syrli pourrait tout aussi bien être un one-shot mais les questions soulevées sur la fin nous promettent un bon second tome qui devrait répondre à certaines attentes des lecteurs de Syrli  

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.