L'avis d'Aurélie : Divergent tome 1 de Véronica Roth

lundi, avril 01, 2013 2 Comments A + a -


Divergent est un livre de Véronica Roth paru en Octobre 2011 aux éditions Nathan collection Blast. C'est un roman dystopique où règne souvent le désordre et/ou le chaos et se trouvant dans un monde post-apocalyptique ou dans un monde ravagé s'étant ou étant en train de se reconstruire.






Tout d'abord, commençons avec un petit résumé : Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Elle est en danger de mort.



Mon propre résumé : Afin d'éviter la discorde le monde de Béatrice Prior/Tris est divisé en 5 factions correspondant à un trait de caractère noble : Audacieux, Altruiste, Sincère, Fraternel, Érudit par opposition à la Lâcheté, l’Égoïsme, la Duperie, La Méchanceté, l'Ignorance, qui seraient causes des malheurs d'Antan . Ainsi, les personnes de chaque faction doivent adopter des lignes de conduites digne de leur faction. À l'âge de 16 ans, les «adolescents » de chaque faction doivent passer un test d'aptitude dont ils ne peuvent être préparés, afin de définir qu'elle est leur réelle appartenance ou au pire finir par devenir des sans-factions, des êtres en errance. Après ce test, un moment de réflexion leur est accordé et ils se décideront lors de la cérémonie du Choix . Âgée de 16 ans, Béatrice est loin d'être aussi altruiste qu'elle le souhaiterait : Elle se sent étouffée par ces principes, et ne se sent pas à sa place . Son sort sera scéllé lors du test d'aptitudes sous forme de simulation cérébrale. Or, Béatrice est altruiste....et audacieuse. Le test ne donne rien : Elle est divergente.



Mon avis sur ce livre


Que dire.....Que dire... J'ai tout simplement adoré ! Encore une fois il s'agit d'un emprunt bibliothèque, et je suis fière de moi d'être tombée dessus. La preuve est simple : J'ai dévoré ce livre en deux après-midi . Je trouve que l'intrigue est bien ficelée et qu'elle reste différente par rapport à d'autres dystopies même si on y trouve quelques similitudes, c'est un peu normal, c'est le même genre ! À partir du moment où vous ouvrez ce livre et que vous le commencez, c'est simple c'est impossible de le lâcher . L'auteure manie la plume de manière simple et efficace : Elle sait nous tenir, nous faire ressentir les émotions des personnages et celles qui émanent des diverses situations. Et enfin, son écriture favorise l'imagination : J'ai rencontré par exemple certaines difficultés à m'imaginer les lieux en lisant Inside Out de Maria V.SNYDER et bien pour Divergent vous n'aurez pas ce problème . Les personnages ont chacun leur place dans l'histoire et gagnent de l'importance en nous ( quelque soit la manière ) : Par exemple, combien de fois, je m'imaginais étriper certains personnages, et pourtant s'ils n'y étaient pas, ce serait totalement différent et moins attrayant . Ensuite, on se dit, oui c'est bien, elle est divergente mais encore : Qu'est-ce qui va se passer ? Et bien tout simplement ça ne l'empêche pas de choisir une faction et au final, on est heureux de celle qu'elle choisie qui est les AUDACIEUX . Et si elle a déjà dû affronter un saut de train en marche pour rejoindre un toit d'immeuble et par la suite, un saut de 7 étages pour atterrir au sein de son nouveau refuge, elle doit affronter les autres novices transferts et natifs lors de 3 épreuves qui lui permettra d'être membre à part entière des audacieux : Et bien sûr, vous vous doutez que ça va pas être du gâteau et on dit vive la dystopie !! Il s'agit bien sûr de combats de corps à corps, ainsi que de survivre à ses propres peurs lors d'une simulation ( Car le courageux n'ignore pas la peur, il vit avec ) . Et si vous vous attendez à ce que la fin correspond au résultat des trois épreuves : Accrochez vous bien, vous êtes totalement à côté. Je suis restée sonnée ( dans le bon sens du terme ) par le dénouement final et la fin. Bref, ce livre, je crois que vous l'aurez compris, c'est un vrai Coup de cœur pour le mois de mars ! Il est donc clair comme de l'eau de roche que je vais racheter le tome 1 et découvrir le tome 2 afin qu'ils fassent partie de ma collection. Je n'imagine même pas dans quel état je serais lorsque je vais enfin commencer mon coffret Hunger games ( et là l'expression coup de cœur ne pourra pas suffire ) .



Voilà, j'espère que cette deuxième chronique vous sera utile et vous aiguillera dans vos choix de lecture . Je vous souhaites à tous et à toutes de très bonne lecture. À bientôt

2 commentaires

Write commentaires
21 décembre 2013 à 18:35 delete

J'ai adoré ce livre, et ta chronique me donne envie de le relire :)

Reply
avatar
9 avril 2016 à 10:53 delete

j'adore ta façon de décrire ce que tu as ressenti en lisant ce livre! tu ferai un très bon écrivain également

Reply
avatar

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.