Forget Tomorrow de Pintip Dunn

mardi, mars 22, 2016 1 Comments A + a -


Forget Tomorrow est le premier livre de la série écrite par Pintip Dunn, paru chez Lumen au 21 janvier 2016. Il s'agit d'une série de science-fiction.

Quatrième de couverture : Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé... par votre futur moi ! Callie vient d'avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux " souvenir ", envoyé par son moi futur, qui l'aidera à se glisser dans la peau de la femme qu'elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau... Scientifique de renom... Politique de premier plan... Ou, dans le cas de Callie, tueuse. Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée... qu'elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l'enfant a le pouvoir caché de prédire l'avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l'aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d'événements capables d'altérer son destin. Lorsque l'avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d'avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d'une dystopie haletante, dont l'héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même...




Mon avis : Comment resister à ce Lumen avec cette couverture si aguicheuse ! Mélangeant les codes de la science fiction et de la dystopie. 

Callie va bientôt passer sa cérémonie du souvenir futur, dans la société où elle vit, les personnes construisent leur vie autour de ce souvenir. Un savant a découvert le moyen de faire voir une partie du futur à chaque personne, dépendant le souvenir, les habitants peuvent continuer leur vie tranquillement mais si jamais un souvenir est jugé défaillant, la personne finit dans les Limbes. Callie est loin de deviner que c'est exactement l'endroit où elle va finir. Elle qui ne souhaite que protéger sa sœur, qui possède des pouvoirs de Psychiques ( elle a la capacité de prédire des événements futur), se voit en train de la tuer dans une chambre d’hôpital. Elle n'a alors que quelques minutes pour fuir. Mais elle finit par se faire attraper, et mener dans les sous-sol. Là où se trouvent les Limbes, et toutes les personnes ayant eu un souvenir défaillant. 
Comment éviter son souvenir ? Pourquoi va-t-elle tuer sa sœur ? Elle qui l'aime tant. Autant de questions que va se poser notre héroïne. Elle va être amenée à découvrir un monde dont elle soupçonnait à peine l'existence, Harmony. 


Forget Tomorrow a tout pour plaire : un petit côté thriller, une bonne dose de dystopie et tout ça dans un monde de science fiction. Un récit vraiment bien mené qui malgré tout présente un gros point noir : La romance ! Ah je sais, il faut toujours un peu d'amoouuuuuur pour faire un bon bouquin, Hunger Games, Divergente en font la part belle mais voilà, c'est en arrière plan et ça fait plaisir d'avoir une scenette par-ci par-là. Mais là, j'ai eu le droit à 150 pages, au moins, de love love et Cie. Ce qui a pour moi, empêché le coup de cœur, la romance est là au détriment de l'intrigue. Alors qu'elle aurait pu servir l'histoire, dans Forget Tomorrow, Pintip Dunn met au second plan l'intrigue pour ne se pencher que sur ça. C'est bien au début, mais ça devient vite long, on commence à souffler et on souhaite qu'il arrive malheur pour faire bouger les choses. Fort heureusement ça finit par arriver et la fin rattrape le coup ! Parce que la fin est excellentissime !! Et la suite (car oui j'ai appris qu'il y avait une suite) promet d'être pleine de surprises. 

En bref, un roman génial malgré le (gros) passage guimauve qui vient un peu "ternir" le récit mais qui se rattrape par une fin au top ! Une série qui va promettre du lourd, du bon et du fort ! La suite sort en VO le 4 Octobre prochain. 

1 commentaires :

Write commentaires

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.